Combiné nordique : la France renoue avec le podium dans une compétition par équipes
Podium français sur la coupe du monde de combiné nordique de Lahti (Finlande) ! Au sprint par équipes, le duo français composé de Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler a pris la troisième place. C’est le premier podium en sprint par équipes pour la France depuis le 26 février 2016 dans le Val di Fiemme (Italie) avec François Braud et Maxime Laheurte et le septième de l’histoire du combiné français en team sprint sur la coupe du monde.
La paire française montée sur le podium n’a été devancée que par un duo allemand dont faisait partie Vinzenz Geiger et Julian Schmid, et une équipe norvégienne avec Joergen Graabak et Jarl Magnus Riiber. Ce résultat a rendu évidemment heureux Mattéo Baud. « C’est incroyable. Nous avions vraiment fait de bons sauts ce matin. J’espérais qu’aujourd’hui on pouvait terminer sur le podium avec Laurent [Muhlethaler], a-t-il confié au micro de la FIS. Il était un peu déçu de son saut, mais avait beaucoup d’énergie dans la course de fond. C’était vraiment bien pour nous. Et donc avoir attraper le podium, c’est une journée parfaite. »
Une course rondement menée
Classée en cinquième position après le saut, l’équipe française formée par Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler avait la possibilité de prétendre au podium. Mais il fallait d’abord rentrer sur la tête de la course, ce qui a été chose fait au bout du deuxième relais. Ensuite, les deux Français sont restés groupés en compagnie de l’équipe allemande, norvégienne et des deux formations autrichiennes.
La première véritable différence a eu lieu durant l’avant-dernier relais, avec Stefan Rettenegger qui s’est fait décroché du groupe de tête. Dès lors, c’était impossible pour son coéquipier Johannes Lamparter de faire la jonction sur les 1 500 derniers mètres restants à parcourir.
Il y avait alors quatre équipes en lice pour le podium sur le dernier tour, en sachant que l’autre équipe autrichienne composée de Lukas Greiderer et Franz-Josef Rehrl avait déjà montré des signes de fatigue. Et cela s’est confirmé sur le dernier relais, avec un trio de tête qui a réussi à se détacher dont Laurent Muhlethaler. Bien que distancé par Vinzenz Geiger et Jarl Magnus Riiber, la troisième place a été conservée sans trembler jusqu’à la ligne d’arrivée.
Une nouvelle performance qui confirme la progression du combiné nordique français. Il s’agit du troisième podium cette saison, après ceux décrochés en individuel par Mattéo Baud à Ruka (Finlande) fin novembre et Laurent Muhlethaler à Schonach (Allemagne) mi-février.
Résultats complets du sprint par équipes
A lire aussi
- Fin de la coupe du monde à Lahti pour l’équipe de France
- L’étape de Lahti pour conclure la coupe du monde et sacrer le roi de l’hiver
- Jarl Magnus Riiber survole le saut de réserve, Mattéo Baud et Antoine Gérard se placent dans le top 10
- Stefan Rettenegger et Johannes Lamparter en tête après le saut du sprint par équipes, Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler candidats au podium
- Revivez en vidéo le podium de Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler lors du sprint par équipes
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes
- Ski de fond | Davos : Emma Ribom et Jonna Sundling dominent le sprint par équipes, Mélissa Gal et Léna Quintin au huitième rang
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : les Allemands Andreas Wellinger et Pius Paschke gagnent le Super Team à la maison, les Français treizièmes
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des premiers sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | Hochfilzen : les listes de départ des poursuites