COMBINÉ NORDIQUE – Le Japonais Akito Watabe remporte le gundersen individuel de Lahti (Finlande) devant Joergen Graabak et Vinzenz Geiger. Jarl Magnus Riiber termine 10e. Antoine Gérard est 13e, Laurent Muhlethaler 16e.
Depuis la saison 2017/2018, hiver où il remporta le globe de cristal, le combiné japonais Akito Watabe n’avait plus levé les bras au ciel en signe de victoire. Après un hiver à huit victoires, le phénomène Jarl Magnus Riiber est arrivé sur le circuit, ne laissant que des miettes à ses concurrents. Justement, ce dimanche, le Norvégien s’est manqué lors du saut sur le Salpausselkä de Lahti (Finlande), terminant seizième du concours matinal disputé dans le vent.
En tête avant la poursuite ? On trouvait Akito Watabe, comme à la belle époque ! Seul le jeune norvégien Jens Luraas Oftebro avait rivalisé avec le Nippon sur le tremplin. Les deux allaient devoir résister à une meute de loups affamés lors des 10 kilomètres de ski de fond.

Jarl Magnus Riiber (NOR) – THIBAUT/NordicFocus
Un duo résistant
Après un kilomètre de course, Oftebro était revenu sur Watabe. Derrière, plusieurs groupes si mirent en place en chasse des hommes de tête. Un premier à environ 40 secondes avec Joergen Graabak, Fabien Riessle et Vinzenz Geiger, notamment, et un second, une trentaine de secondes plus loin, mené par le duo Riiber et Ilkka Herola et comptant Laurent Muhlethaler dans ses rangs. Au bouclage du premier tour, la situation était identique, même si les groupes de chasse commençaient à se rapprocher…
Après 5 kilomètres d’effort, le suspense était encore présent puisque le tandem leader ne comptait plus que 34 secondes de marge sur huit poursuivants, le groupe Riiber/Herola/Muhlethaler se trouvant à 53 secondes. La situation allait-elle se figer dans la deuxième partie de la course ?
Eh bien non ! Petit à petit, Geiger, Riessle et Graabak grapillaient leur retard sur la tête de la course. Ilkka Herola, en feu devant son public, en profita alors pour lâcher Riiber et partir à la chasse au podium. Laurent Muhlethaler n’arriva pas à suivre le rythme et se fit reprendre par Antoine Gérard. À un tour de la fin de ce gundersen, Il restait une marge d’une vingtaine de secondes à Watabe et Oftebro.
Watabe était le plus fort, les Bleus dans le top 16
À l’entrée dans le stade juste avant l’arrivée, Akito Watabe n’était plus accompagné par Jens Luraas Oftebro, complètement cramé dans les derniers hectomètres et quatrième à l’arrivée. Le Japonais, retrouvé sur la piste de Lahti, s’imposait donc juste devant Joergen Graabak et Vinzenz Geiger, revenu de l’arrière.

Vinzenz Geiger (GER), Akito Watabe (JPN), Joergen Graabak (NOR) – THIBAUT/NordicFocus
Antoine Gérard, très bon, prenait la treizième place trois rangs derrière Jarl Magnus Riiber, qui signait son plus mauvais résultat de l’hiver. Laurent Muhlethaler terminait seizième.

Laurent Muhlethaler (FRA) – THIBAUT/NordicFocus

Antoine Gerard (FRA) – THIBAUT/NordicFocus
Les résultats complets de ce gundersen de Lahti et le classement général de la coupe du monde
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/03/2020NK4157ROF.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/03/2020NK4157WC.pdf »]
Photo : Nordic Focus.
































