Combiné nordique : La coupe du monde est enfin lancé pour Laurent Muhlethaler
Avec une sixième place ce samedi à Otepää (Estonie), le Jurassien Laurent Muhlethaler a signé la meilleure performance de sa carrière. Il dresse le bilan de cette journée compliquée émotionnellement et livre pour Nordic Magazine ses ambitions pour la suite de sa saison.
- Cette sixième place en coupe du monde est le meilleur résultat de votre carrière. Quelle était votre état d’esprit avant cette course ?
C’était une journée très spéciale puisque nous ne savions pas quelle épreuve nous allions disputer. C’est tout bête mais mon petit-déjeuner est calibré selon le format de course. Or, à 7h30 ce matin, je ne savais pas comment m’alimenter.
- Comment avez-vous vécu la mass-start de ce matin ?
Ma préparation de veille de course s’est bien passée et, sur la course, j’ai eu de très bonnes sensations. Cette confiance s’est traduite par une vingt-troisième place, certes lointaine sur le papier, mais, en réalité, je n’étais qu’à 18 secondes du vainqueur. C’est la première fois de ma carrière que cela arrive et je me suis dit que j’avais un coup à jouer !
- C’est ainsi que vous avez donc abordé le concours de saut. Comment cela s’est-il passé ?
C’est un tremplin compliqué. C’est même la première fois que je sautais sur ce site lors des entraînements et, naturellement, j’étais un peu stressé. Les conditions changeaient sans cesse, mais j’ai gardé la tête froide et je me suis dit que c’était dans ces moments-là que les coups se dessinent.
Mon objectif est de gratter les dernières places qui vont me mener sur un premier podium.Laurent Muhlethaler, équipe de France de combiné nordique
J’ai bien sauté, j’étais content de moi, mais je n’ai pas réalisé immédiatement ma performance. En fait, c’est en suivant le résultat des autres derrière moi que je m’en suis rendu compte.
- Quel est votre état d’esprit après cette performance ?
Cette sixième place va me libérer. Je savais au fond de moi que j’étais capable d’une telle performance, mais entre l’objectif et la réalité il y a un pas. Ce résultat m’apporte beaucoup de confiance et je me sens décomplexé pour la suite de la saison.
- Du coup, c’est quoi la prochaine étape ?
À présent, mon objectif est de gratter les dernières places qui vont me mener sur un premier podium !
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « On avait à cœur avec les coachs de bien lancer la saison des relais » : mission accomplie pour les Bleus, deuxièmes du relais d’Östersund
- Biathlon | Östersund : la difficile journée des Suédois, seulement sixièmes du relais à domicile
- Biathlon | Östersund : la France deuxième du relais masculin derrière une Norvège intouchable
- Biathlon | Kontiolahti : triplé norvégien en IBU Cup sur l’individuel masculin
