Laurent Muhlethaler en forme
Le week-end passé, le combiné rousseland Laurent Muhlethaler a dominé le Samse Summer Tour de Chaux-Neuve et d’Arçon, dans le Doubs. Signant le doublé saut spécial/combiné nordique, le Jurassien s’est rassuré sur sa forme à quelques jours du début du Grand Prix d’été, point d’orgue de la préparation olympique des combinés tricolores.
Pour Nordic Magazine, Laurent Muhlethaler est revenu sur le début de sa préparation estivale, parlant de sa forme, du stage passé en Slovénie, de ses victoires doubistes et de la perspective de retrouver les meilleurs spécialistes de la planète à la fin du mois. Entretien.
- Comment se déroule votre préparation depuis le début de l’été ?
Ça se passe super bien, surtout au niveau du tremplin où on a fait de super stages. Le niveau est bon, je suis sur la lignée de l’hiver dernier. J’augmente ce niveau-là, ce qui est très bien. J’ai bien bossé jusqu’à mi-juillet puis ça a été compliqué, j’étais un peu dans le dur. Il y a toujours des moments difficiles pendant la préparation, mais on a eu des vacances pendant cinq jours début août. Depuis, je suis de nouveau bien pour m’entraîner, c’est reparti !
- En juillet, vous êtes partie en Slovénie : que vous a apporté ce stage ?
C’était un petit peu pour casser la monotonie des stages en France, mais surtout pour le stade de saut de Planica, l’un des plus beaux du monde. On a super bien bossé là-bas, on est aussi allés à Kranj une journée et partagé une séance avec les sauteurs spéciaux de l’équipe de Slovénie. On a vu qu’on n’était pas loin du tout de leur niveau, ce qui fait plaisir même si ça reste de l’entraînement. On a vu qu’on travaillait dans le bon sens.
« J’ai transposé ce que je fais à l’entraînement en compétition, ce qui est une bonne chose »Laurent Muhlethaler à Nordic Magazine
- La semaine passée, vous étiez en stage à Courchevel, en Savoie : était-ce un rassemblement important ?
C’était un gros stage avec des entraînements de saut tous les matins et des tests, en saut aussi, pour le Grand Prix d’été. On a également fait une course de ski à roulettes en côte le vendredi, c’était compliqué pour moi avec la répétition des efforts, la chaleur et l’altitude. J’ai explosé, je n’étais pas super bien et j’ai donc pris une journée de récupération avant le week-end de Chaux-Neuve et d’Arçon.
- Justement, sur ce Samse National Tour, vous réalisez le doublé saut spécial/combiné nordique…
C’était vraiment un beau week-end ! Au niveau du tremplin, j’ai transposé ce que je fais à l’entraînement en compétition, ce qui est une bonne chose. Sur les skis, je me suis rassuré parce que je n’avais pas fait de super courses depuis le début de l’été. J’étais souvent un petit peu en-dessous par rapport aux autres. Avoir mieux géré ma course, c’était un bon entraînement pour la suite et dans la lignée de ce qu’on a mis en place avec Arnaud Durand, notre nouvel entraîneur de ski de fond.
« On voudra être performants sur le Grand Prix d’été »Laurent Muhlethaler à Nordic Magazine
- Cela vous a-t-il rassuré après des performances compliquées à Autrans en juillet ?
Ça m’a quand même rassuré un petit peu. Je sais que je sais faire de belles courses, mais quand ça fait plusieurs mois que je ne le fais pas, il y a toujours une appréhension. C’était le bon moment de faire ça avant le Grand Prix d’été.
- Justement, à partir du 27 août, le Grand Prix d’été de combiné nordique débute : c’est le grand moment de l’été pour vous…
C’est toujours un moment assez spécial où on se retrouve avec tous les athlètes de la coupe du monde. Ce n’est pas quelque chose qu’on a choisi de préparer à 100%, on ne va pas y arriver au top du top. Mais je pense que tout le monde le prend comme ça. Les ambitions seront quand même là, on voudra y être performants !
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains