Combiné nordique : deux Autrichiens sur le podium de la coupe du monde
Pour la première fois depuis 2010/2011, l’Autriche a remporté le classement des nations de la coupe du monde de combiné nordique. Ses athlètes ont obtenu pas moins de 6545 points, soit 327 points de plus que la Norvège et 915 de mieux que l’Allemagne. Avec un total de 24 podiums individuels et quatre victoires, ce fut de loin la saison la plus réussie pour les rouge et blanc depuis des années.
« Cela nous rend très, très fiers », a témoigné l’entraîneur Christoph Bieler, qui s’est empressé non seulement de féliciter ses troupes, mais aussi tout le personnel engagé sur le circuit phare de la FIS. « L’année prochaine, ce seront les championnats du monde à Trondheim (Norvège) et nous voulons être en haut du tableau », a-t-il annoncé.
Au classement général, il y a aussi deux Autrichiens sur le podium. A côté de Jarl Magnus Riiber, numéro un mondial, Stefan Rettenegger occupe la deuxième place. Les deux hommes sont séparés par 340 points. Vient ensuite le vainqueur du classement général de la précédente saison, Johannes Lamparter, qui, avec sa victoire sur la dernière course figurant au calendrier, a délogé le Norvégien Joergen Graabak, finalement quatrième.
« Johannes et Stefan sont deux athlètes exceptionnels et ont fait un travail formidable », a félicité Christoph Bieler, dans une communication de la fédération. « Si quelqu’un m’avait prédit une deuxième place au classement, je ne l’aurais pas cru », a plaisanté Stefan Rettenegger, qui a apprécié les installations devant accueillir les Mondiaux l’an prochain. De bon augure.
Johannes Lamparter, lui, s’en retourne chez lui satisfait. « Dans l’ensemble, la saison a été excellente, avec une première et une dernière période solides. Entre les deux, la maladie m’a un peu ralentie. » Le Tyrolien a eu le plus grand mal à se débarrasser d’une vilaine toux.
Seule ombre au tableau, la blessure de Mario Seidl. Le 3 mars dernier, l’athlète de Schwarzach im Pongau (Autriche) s’est blessé au genou droit à Lahti (Finlande) après un saut de 136 mètres. Il a été opéré pour une fracture de la rotule. Ses examens ont aussi révélé une déformation du ligament croisé antérieur.
A lire aussi
- Trondheim : Johannes Lamparter s’adjuge le dernier gundersen de la saison, top 30 pour Mattéo Baud
- Lahti : Johannes Lamparter devance Stefan Rettenegger après un sprint final monumental, Mattéo Baud seizième
- Johannes Lamparter, qui lutte contre une toux persistante, déçu par la piste de Seefeld
- Combiné nordique : Johannes Lamparter, l’homme qui bat Riiber
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Un rêve qui se réalise » : neuvième de l’individuel court de Kontiolahti, Thierry Langer a signé son premier top 10 en coupe du monde
- Biathlon | Lou Jeanmonnot s’apprête à débuter la saison de tous les possibles : « Jouer le globe honnêtement, en cherchant à garder un maillot, à gérer la pression »
- Biathlon | Les leaders du général de la coupe du monde célébrés : cette saison, l’IBU introduit une cérémonie de remise du dossard jaune
- Biathlon | « Ce sont les performances et les résultats qui compteront » : à Kontiolahti et Hochfilzen, les sept filles de l’équipe de France se battent pour participer à la coupe du monde du Grand-Bornand
- Biathlon | Kontiolahti : revivez en vidéo l’individuel court gagné par Endre Stroemsheim devant Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid