Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Combiné nordique, coupe du monde, Klingenthal, Sports d'hiver
20.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR): Tim Hug (SUI) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, nordic combined, individual gundersen HS140/10km, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Combiné nordique : le Suisse Tim Hug intègre l’équipe norvégienne

COMBINÉ NORDIQUE – Cette saison, le Suisse Tim Hug est membre à part entière de l’équipe norvégienne de combiné nordique.

 

En Suisse, le combiné nordique est incarné par Tim Hug. Le jeune homme de 31 ans est l’unique spécialiste de cette discipline disputant des compétitions au plus haut niveau pour Swiss-Ski.

Seul à l’effectif depuis les départs de Seppi Hurschler et Sven Fawer, l’athlète a dû se rapprocher d’une autre nation pour préparer sa saison.

« Ces dernières années, j’ai pu collaborer à plusieurs reprises avec l’équipe de Norvège, explique-t-il.  Au début, cette coopération concernait surtout les domaines du matériel et du service. L’année passée, j’ai pu effectuer des camps d’entraînement avec les Norvégiens, mais je disposais encore de mon propre coach et de mon serviceman. »

L'article continue sous la publicité
pub
Combiné nordique, coupe du monde, Klingenthal, Sports d'hiver

Tim Hug (SUI) – Rauschendorfer/NordicFocus.

L’hiver prochain, pour des raisons financières, il évoluera sans sa propre équipe. « Nous avons donc payé notre place chez les Norvégiens, qui me considèrent désormais comme un membre de l’équipe à part entière », indique-t-il. Le voilà donc aux côtés des Joergen Graabak, Jan Schmid, Espen Andersen, Jarl Magnus Riiber et Magnus Krog.

 

En stage avec les Norvégiens

Et cette nouvelle situation l’enthousiasme : «  Finalement, le problème s’est transformé en opportunité. Je fais désormais à nouveau partie d’une équipe de combiné, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années. Je profite des nouvelles impulsions et des idées d’entraînement inédites. Il est parfois nécessaire d’emprunter d’autres voies pour progresser. » En ski de fond notamment, où il ne profitait pas, comme aujourd’hui, d’un coach spécialisé.

Combiné nordique, coupe du monde, Klingenthal, Sports d'hiver

Tim Hug (SUI) – Rauschendorfer/NordicFocus.

Tim Hug ne peut toutefois pas séjourner en permanence en Scandinavie. « Jusqu’ici, j’y ai passé environ trois semaines durant la préparation. Des entretiens téléphoniques et des échanges de vidéos permettent de rester en contact avec les Norvégiens. » Il n’en a donc pas fini avec l’autonomie qui a été son compagnon de route toutes ces dernières années. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers lors des camps d’entraînement à Seefeld en octobre et ensuite sur le glacier Schnalstal.

 

Fin de carrière ?

La prochaine saison sera, « en principe », la dernière du combiné suisse qui suit des études dans le domaine des énergies renouvelables et des techniques environnementales.

En 2014, Tim Hug a notamment remporté l’épreuve de coupe du monde de Tchaïkovski, en Russie.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Avec Swiss-Ski. Photo : NordicFocus

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Biathlon

Le Savoyard Eric Perrot, pas encore 20 ans, revient, pour Nordic Magazine, sur sa première course en coupe du monde disputée le mois dernier...

Ski nordique

16:15. Suite à un vote s’étant tenu du 18 au 31 mars dernier, Maurice Manificat et Anaïs Bescond, deux des piliers de l’équipe de...

Biathlon

Biathlon : la Norvège vient de réaliser la meilleure saison de l’histoire du sport C’est un éternel qui ressurgit en ce début de mois...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Ski de fond

La Janteloppet a débuté samedi. Elle dure jusqu'à ce dimanche soir. Klæbo, Riiber, Johaug ou encore Northug ont pris le départ.

Combiné nordique

Mattéo Baud, tout au long de l'hiver 2020/2021, a été la grande révélation du combiné nordique français. Il se confie à Nordic Magazine après...

Combiné nordique

Les vainqueurs des Nordic Combined Awards 2021 sont connus. Gyda Westvold Hansen (Norvège) et Johannes Lamparter (Autriche) sont les grands gagnants, tout comme Mattéo...

Biathlon

Il y a quelques semaines, le biathlète allemand Arnd Peiffer mettait un terme à sa carrière. Il vient d'éclaircir les raisons de ce choix...