Combiné nordique : le Suisse Tim Hug intègre l’équipe norvégienne
par Nordic Magazine le 13 septembre 2018- Tweet
- Pin It

COMBINÉ NORDIQUE – Cette saison, le Suisse Tim Hug est membre à part entière de l’équipe norvégienne de combiné nordique.
En Suisse, le combiné nordique est incarné par Tim Hug. Le jeune homme de 31 ans est l’unique spécialiste de cette discipline disputant des compétitions au plus haut niveau pour Swiss-Ski.
Seul à l’effectif depuis les départs de Seppi Hurschler et Sven Fawer, l’athlète a dû se rapprocher d’une autre nation pour préparer sa saison.
« Ces dernières années, j’ai pu collaborer à plusieurs reprises avec l’équipe de Norvège, explique-t-il. Au début, cette coopération concernait surtout les domaines du matériel et du service. L’année passée, j’ai pu effectuer des camps d’entraînement avec les Norvégiens, mais je disposais encore de mon propre coach et de mon serviceman. »
L’hiver prochain, pour des raisons financières, il évoluera sans sa propre équipe. « Nous avons donc payé notre place chez les Norvégiens, qui me considèrent désormais comme un membre de l’équipe à part entière », indique-t-il. Le voilà donc aux côtés des Joergen Graabak, Jan Schmid, Espen Andersen, Jarl Magnus Riiber et Magnus Krog.
En stage avec les Norvégiens
Et cette nouvelle situation l’enthousiasme : « Finalement, le problème s’est transformé en opportunité. Je fais désormais à nouveau partie d’une équipe de combiné, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années. Je profite des nouvelles impulsions et des idées d’entraînement inédites. Il est parfois nécessaire d’emprunter d’autres voies pour progresser. » En ski de fond notamment, où il ne profitait pas, comme aujourd’hui, d’un coach spécialisé.
Tim Hug ne peut toutefois pas séjourner en permanence en Scandinavie. « Jusqu’ici, j’y ai passé environ trois semaines durant la préparation. Des entretiens téléphoniques et des échanges de vidéos permettent de rester en contact avec les Norvégiens. » Il n’en a donc pas fini avec l’autonomie qui a été son compagnon de route toutes ces dernières années. Il rejoindra ses nouveaux coéquipiers lors des camps d’entraînement à Seefeld en octobre et ensuite sur le glacier Schnalstal.
Fin de carrière ?
La prochaine saison sera, « en principe », la dernière du combiné suisse qui suit des études dans le domaine des énergies renouvelables et des techniques environnementales.
En 2014, Tim Hug a notamment remporté l’épreuve de coupe du monde de Tchaïkovski, en Russie.
Avec Swiss-Ski. Photo : NordicFocus

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Ski de fond : le regard de Vincent Vittoz sur le Tour de Ski des Français
Florian Burgaud | 16 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : comment Emilien est redevenu Jacquelin sur les relais
Marine Bouhier | 15 janvier 2021
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la liste de départ du relais féminin de samedi
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la France a trouvé « le petit truc en relais »
Copyright © 2011 Editions du Jura