Combiné nordique : « triste », « ridicule »
« C’est un jour triste pour le combiné nordique. » Vendredi soir, le Norvégien Lasse Ottesen, patron de la discipline à la FIS Lasse Ottesen, patron de la discipline à la FIS, réagissait à la position du comité international olympique. Plus tôt dans la journée, le CIO confirmait la présence des hommes aux Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026 mais prévenait que ce n’était pas gagné pour 2030.
Dans le même temps, il disait non aux compétitions féminines en Italie, allant contre la préconisation de la Fédération internationale de ski. « Difficile de comprendre cette décision », commentait le Vosgien Antoine Gérard en anglais sur les réseaux sociaux. « C’est très triste », a pour sa part déclaré Gyda Westvold Hansen, première et unique championne du monde de l’histoire, sur la NRK. L’athlète souligne au passage que le « non » aux combinées est prononcée alors même que l’institution de Lausanne se vante d’organiser des Jeux paritaires.
Pour le fondeur britannique Andrew Musgrave, c’est tout bonnement « ridicule ».
Ridiculous decision by the IOC to block women’s nordic combined from the Olympics. They say that it lacks « universality ». The best way to increase support, funding & competitiveness in more countries would be to make it an Olympic discipline.https://t.co/eVUvfuBxf4— Andrew Musgrave (@musgraveandrew) June 24, 2022
Pour le CIO, Karl Stoss a expliqué que les hommes se préparaient depuis « de nombreuses années » pour 2006, d’où leur maintien au programme. « Ce n’est pas le cas des dames qui n’ont disputé qu’un seul championnat du monde avec dix nations participantes », a-t-il justifié.
Résultat, le combiné nordique demeure le seul sport des Jeux olympiques d’hiver où les deux sexes ne sont pas représentés. Pire, il pourrait carrément disparaître. « Nous avons le couteau sous la gorge », prévient Lasse Ottesen.
Le CIO a la discipline dans le viseur. D’abord parce que, lors des trois derniers Jeux olympiques d’hiver, les 27 médailles qui étaient à conquérir l’ont été par seulement quatre pays (Norvège, Autriche, Japon et Allemagne). Ensuite, parce que le nombre de spectateurs qui ont suivi ses compétitions a été de loin le plus faible de la quinzaine.
Le combiné nordique fait partie du programme olympique depuis les premiers Jeux olympiques de Chamonix de 1924.
A lire aussi
- Le CIO met en garde le combiné nordique et ne recommande pas l’arrivée des féminines
- Combiné nordique | Lasse Ottesen : « C’est un jour triste pour le combiné nordique, mais nous n’abandonnons pas »
- Combiné nordique | Jarl Magnus Riiber : « Ce serait comme enlever l’athlétisme des Jeux d’été »
- Le combiné nordique pourrait tout simplement être retiré du programme olympique
- Combiné nordique : les athlètes féminines lancent un appel au CIO pour les JO 2026
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025