Combiné nordique : la coupe du monde 2024/2025 sur le point de se lancer
La coupe du monde 2024/2025 de combiné nordique débute ce jeudi à la mi-journée par les sauts de réserve de l’étape inaugurale de Ruka (Finlande). Réservé aux seuls hommes, ce premier week-end comptera un compact individuel, un gundersen et une mass-start à son programme, histoire de lancer les hostilités par tous les formats.
Durant cette saison, la France peut aligner jusqu’à six athlètes… mais seuls Laurent Muhlethaler, Mattéo Baud, Marco Heinis et Edgar Vallet seront de la partie en Finlande. « L’idée est d’y amener des athlètes compétitifs », précise Etienne Gouy, directeur des équipes de France de combiné nordique, à Nordic Magazine.
Concernant les objectifs de l’hiver, ils sont ambitieux. « Laurent Muhlethaler, qui s’est blessé aux côtes début octobre, mais qui revient bien, et Mattéo Baud seront les leaders, explique le boss de la discipline. Même si c’est toujours difficile de donner des objectifs de résultats purs, entrer régulièrement dans le top 10 me paraît être bien… avec l’ambition de revenir sur les podiums comme ils l’ont fait il y a deux saisons. Par ailleurs, Marco Heinis, dont on connaît les qualités au tremplin, monte en puissance sur les skis de fond. »
Objectif podium pour Léna Brocard
Du côté des féminines, qui entreront en lice dans une semaine à Lillehammer (Norvège), la Dauphinoise Léna Brocard sera une nouvelle fois engagée sur la coupe du monde.
« Cette saison, son objectif est clairement d’aller faire un podium, estime Etienne Gouy. Elle tourne autour depuis un petit moment donc ce serait bien de concrétiser. Pour y arriver, la première étape sera déjà d’être régulièrement dans le top 6. »
Marion Droz-Vincent et Romane Baud, qui incarnent la relève, débuteront quant à elle leur hiver international avant Noël en FESA Cup à Seefeld (Autriche). « On les montera ensuite en coupe du monde avec l’objectif d’aligner une équipe mixte aux Mondiaux », révèle le dirigeant français à leur sujet.
A lire aussi
- Ruka : la sélection de l’équipe de France pour la première étape de la coupe du monde
- Deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Etudes en menuiserie, inspirée par Léna Brocard et Joséphine Pagnier, plutôt fondeuse que sauteuse : qui est Marion Droz-Vincent, nouvelle venue en équipe de France B ?
- Romane Baud à propos de sa première sélection en coupe du monde : « Une belle surprise »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas