Combiné nordique : les combinés masculins s’attaquent au Triple de Seefeld
Avant les championnats du monde de Planica (Slovénie) du 22 février au 5 mars, une autre grande échéance se profile pour les combinés masculins avec le Triple de Seefeld (Autriche). Ce rendez-vous incontournable de la coupe du monde de combiné nordique a la particularité de se dérouler dans un format inhabituel par rapport au reste de la saison.
Les résultats se reportent effectivement de jour en jour. Cela débutera ce vendredi par un concours de saut à ski suivi d’une poursuite de ski de fond longue de 7,5 kilomètres. Le lendemain, il faudra parcourir 10 kilomètres de ski de fond, puis 12,5 kilomètres en clôture le dimanche, avec chaque fois un saut au tremplin.
Une hiérarchie bouleversée ?
C’est donc un week-end important qui attend les prétendants au classement général de la coupe du monde de combiné nordique. S’il porte le dossard jaune, Jarl Magnus Riiber reste quand même sous la menace de trois adversaires. Son dauphin Johannes Lamparter est revenu à 93 points avec son doublé réalisé dimanche dernier à Klingenthal (Allemagne). Troisième et quatrième, Jens Luraas Oftebro et Julian Schmid se tiennent en un mouchoir de poche, à 120 et 124 points du leader.
Les Français tenteront de se faire une place parmi les meilleurs mondiaux. A l’image de Mattéo Baud, deux fois aux portes du top 10 le week-end passé. Il sera accompagné de Laurent Muhlethaler, Antoine Gérard et Gaël Blondeau.
Marquer son territoire
Concernant les féminines, elles reprennent la compétition après l’étape disputée à Otepää (Estonie) au début du mois. Gyda Westvold Hansen s’était alors distinguée pour conforter son avance au classement général de la coupe du monde de combiné nordique. Invaincue cette saison, l’actuelle leader a une belle occasion de conforter son statut à l’occasion de ce week-end autrichien, avec deux nouvelles compétitions individuelles au programme.
Côté français, cette compétition devra permettre à Léna Brocard d’asseoir sa place dans le top 10 mondial. Elle est actuellement à la neuvième place, avec la possibilité de grapiller quelques places.
Le programme complet de la coupe du monde de combiné nordique de Seefeld 🇦🇹
Jeudi 26 janvier
- 10h10 : pocket jump HS109 dames
- 13h10 : pocket jump HS109 hommes
Vendredi 27 janvier
- 10h45 : concours de saut à ski HS109 dames
- 11h45 : concours de saut à ski HS109 hommes
- 14h15 : poursuite de ski de fond 5 km FT dames
- 15h00 : poursuite de ski de fond 7,5 km hommes
Samedi 28 janvier
- 8h45 : concours de saut à ski HS109 dames
- 10h15 : concours de saut à ski HS109 hommes
- 13h40 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
- 15h00 : poursuite de ski de fond 5 km dames
Dimanche 29 janvier
- 11h20 : concours de saut à ski HS109 hommes
- 13h25 : poursuite de ski de fond 12,5 km FT hommes
A lire aussi
- Les Français retenus pour le week-end de Seefeld
- La sélection norvégienne pour Seefeld… avec le grand retour de Mari Leinan Lund, mais sans Joergen Graabak
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Tolga : favoris, Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen sacrés champions de Norvège
- Mondiaux militaires de Boden : l’ancienne fondeuse Elodie Bourgeois-Pin dans le top 10 en ski d’orientation, les Bleues font un carton en ski alpinisme
- Saut à ski | Planica : trois sauteurs slovènes vont stopper leur carrière à domicile
- Ski de fond | Tolga : deux nouveaux forfaits pour les championnats de Norvège
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate