Combiné nordique : Léna Brocard monte en puissance
Après la trêve des fêtes de fin d’année, c’est reparti pour la coupe du monde de combiné nordique à Otepää (Estonie). Ce sera donc notamment le cas pour la Dauphinoise Léna Brocard, qui a refait du jus lors de la période des fêtes de fin d’année. « On a fait un bon stage à Courchevel, explique-t-elle à Nordic Magazine. Il y a également eu les championnats de France pour rester dans la compétition. » D’ailleurs, à cette occasion, Léna Brocard est restée sur sa lancée des performances réalisées au niveau international en décrochant un nouveau titre national.
En ce début d’année, donc, l’Autranaise retrouve la coupe du monde avec un bagage de plus en plus consistant. Ses récentes prestations à Ramsau (Autriche), les 16 et 17 décembre, avec une huitième et une cinquième place, le démontrent parfaitement. « Je suis assez contente de ma première partie de saison, confie-t-elle. Cela m’a permis de voir que je me rapprochais des meilleures et que je pouvais lutter contre elles. » Forcément, l’appétit vient en mangeant.
Une progression régulière
Commençant à faire sa place parmi les dix meilleures mondiales, la jeune combinée de 22 ans juge que « c’est une suite logique » pour elle de se retrouver désormais à ce niveau. Elle s’est en tout cas donnée les moyens d’y parvenir. « J’ai su gagner en régularité au tremplin même si je dois encore continuer à m’améliorer, notamment sur les sauts de réserve qui n’ont pas été aussi bons qu’espérés depuis l’entame de cette saison, estime-t-elle. Cette progression que je constate reste quand même une satisfaction. J’ai indéniablement franchi un cap. »
Si cela s’améliore au niveau du saut à ski, ce n’est pas le seul point positif. Son arrivée en Norvège l’été dernier a été aussi un moment important. « Je me suis décomplexée par rapport aux Norvégiennes en les côtoyant davantage, lance Léna Brocard. En même temps, j’ai pu me mesurer à la concurrence et voir que je pouvais être à leur niveau. » De quoi nourrir de nouvelle ambitions.
Avec tout cela, Léna Brocard ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je pense que les résultats viennent par la construction. J’ai besoin d’y aller progressivement, par étapes. Je peux viser les premières places, mais cela viendra avec le temps et de la construction, notamment en étant plus régulière au tremplin. Mon objectif est d’être là plus performante possible aux Mondiaux de Planica, explique-t-elle. Je rêve d’un podium là-bas, mais comme tous les athlètes participant à cet événement. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver, le début de saison a montré de belles choses, mais il va falloir redoubler de travail si je veux pouvoir rivaliser. »
Le programme complet de la coupe du monde de combiné nordique d’Otepää 🇪🇪
Jeudi 5 janvier
- 16h45 : pocket jump HS97 hommes
- 18h45 : pocket jump HS97 dames
Vendredi 6 janvier
- 13h50 : concours de saut à ski mixte HS97
- 15h35 : poursuite de ski de fond 4×5 km FT mixte
Samedi 7 janvier
- 13h15 : mass-start de ski de fond 5 km FT dames
- 14h15 : mass-start de ski de fond 10 km FT hommes
- 16h00 : concours de saut à ski HS97 dames
- 17h00 : concours de saut à ski HS97 hommes
Dimanche 8 janvier
- 9h00 : concours de saut à ski HS97 hommes
- 10h30 : concours de saut à ski HS97 dames
- 12h45 : poursuite de ski de fond 5 km FT dames
- 13h30 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
A lire aussi
- Ramsau : cinquième place pour Léna Brocard
- Prémanon : comme l’hiver dernier, Mattéo Baud et Léna Brocard sont sacrés champions de France
- Premier podium en coupe continentale pour Léna Brocard, troisième à Lillehammer
- Léna Brocard fait le bilan de ses deux premiers mois passés en Norvège
- Léna Brocard : « Plus on en parlera et plus on aura de chances d’aller aux Jeux olympiques dès 2026 »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse