Combiné nordique : la réaction de Léna Brocard au refus du CIO d’accepter les féminines aux Jeux olympiques
Vendredi, le Comité international olympique (CIO), qui se vante pourtant de tendre de plus en plus vers l’égalité des sexes, n’a pas acté l’arrivée du combiné nordique féminin au programme des JO de Milan/Cortina 2026.
Un choix difficile à encaisser pour Léna Brocard, seule tricolore à évoluer au niveau international : « C’est un coup de massue parce que les Jeux olympiques, c’est quelque chose d’important dans la vie d’un athlète. Pour être honnête, je ne comprends pas la décision du CIO », explique-t-elle à Nordic Magazine depuis la Norvège, où elle s’est récemment installée.
Les pontes de l’olympisme, pour justifier leur décision de conserver les hommes au programme mais de ne pas ajouter les féminines, ont notamment expliqué que les combinés préparaient les prochains Jeux olympiques depuis « de nombreuses années ».
« Les personnes qui ont décidé cela pensent le faire pour de bonnes raisons, mais, du point de vue d’une athlète qui s’entraîne depuis longtemps pour rentrer aux Jeux olympiques, cette justification ne tient pas la route et nous dévalorise plus qu’autre chose », lance Léna Brocard.
« Pour moi, les Jeux olympiques constituent un événement véhiculant des valeurs fortes. C’est la grande fête du sport où tout le monde peut courir. Voir qu’en 2022, il n’y a pas encore l’égalité hommes/femmes aux Jeux olympiques pour le combiné nordique, c’est inacceptable, reprend la Dauphinoise. Je suis triste pour moi, mais je suis surtout triste pour mon sport. Après, je ne baisse les bras, au contraire. Il y a de belles choses à faire dès l’hiver prochain. Ce sera l’occasion de prouver que les combinées féminines ont leur place aux Jeux olympiques comme tout autre sport et tout autre genre. Le combat n’est pas fini ! »
A lire aussi
- Le CIO met en garde le combiné nordique et ne recommande pas l’arrivée des féminines aux JO
- Lasse Ottesen : « C’est un jour triste pour le combiné nordique, mais nous n’abandonnons pas »
- Combiné nordique : le temps de la gueule de bois
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie