Combiné nordique : changement d’air pour Léna Brocard
C’est ce que l’on appelle changer de vie et partir à l’aventure. La combinée dauphinoise Léna Brocard, 22 ans, est actuellement sur la route de la Norvège, rejointe en voiture en compagnie de son papa. Le tout dans le but de partir s’entraîner dans le royaume scandinave.
« Cela va être trop bien ! C’est le rêve de tout le monde d’aller là-haut. J’ai vraiment de la chance et j’en suis consciente. C’est aussi un saut dans le vide parce que c’est un nouveau mode de vie et un nouvel entraînement. Je ne le regrettais pas quoi qu’il arrive parce que je ne pouvais pas passer à côté d’une opportunité comme celle-là », expliquait-elle à Nordic Magazine mercredi soir depuis l’Allemagne, première escale de son voyage vers la Norvège.
Là-bas, Léna Brocard intégrera le team Kollenhopp, une équipe basée à Oslo (Norvège) et comptant dans ses rangs Ida Marie Hagen, numéro deux mondiale l’hiver passé, Marte Leinan Lund et Mille Marie Hagen.
« L’hiver dernier, j’ai eu la chance de passer dix jours en Norvège ave cette équipe, rembobine-t-elle. La Fédération m’avait accompagné en me payant le déplacement. J’ai fais des compétitions nationales là-bas en plus de l’entraînement et cela m’a mis une idée dans la tête. Il y a un vrai groupe de filles là-bas et je me voyais vraiment évoluer dans ce milieu. »
Hébergée par la famille d’Ida Marie Hagen
Revenue en France, l’Autrannaise a décrit son envie naissante à ses coachs, plutôt positifs comme Etienne Gouy nous l’avait indiqué il y a quelques semaines. « J’ai monté le projet durant la fin de saison et la pause puis cela s’est rapidement concrétisé puisque j’ai signé un contrat avec le team Kollenhopp jusqu’au mois de mars 2023, révèle-t-elle. Comme je reste, en parallèle, à la FFS, qui m’aide d’ailleurs financièrement dans mon projet, je rejoindrai le staff français sur les différentes compétitions internationales de l’hiver. »
« Cela me permet d’aller chercher un cadre d’entraînement que je n’avais pas en France au niveau de la concurrence et, surtout, de l’émulation d’un groupe »Léna Brocard à Nordic Magazine
Pour Léna Brocard, cette expérience possède nombre d’avantages : « Cela me permet d’aller chercher un cadre d’entraînement que je n’avais pas en France au niveau de la concurrence et, surtout, de l’émulation d’un groupe. En plus, je m’entraîne avec les meilleures mondiales de ma discipline et cela me permet de parler anglais. C’est tout bénef’ et une belle expérience de vie ! »
Hébergée en Norvège par la famille d’Ida et de Mille Marie Hagen, Léna Brocard doit arriver ce vendredi soir à Oslo après avoir pris le ferry depuis le Danemark en milieu de journée.
« Ensuite, la semaine prochaine, j’ai des réunions avec mes nouveaux coachs pour construire mon programme sur le long terme », termine la championne de France de combiné nordique, impatiente de débuter sa nouvelle vie.
A lire aussi
- Transju’trail : Léna Brocard troisième du 25 km chez les dames
- Prémanon : Léna Brocard et Mattéo Baud champions de France
- Schonach : septième place pour Léna Brocard
- Camille Laude part tenter l’aventure norvégienne
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs