Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Léna Brocard, combiné nordique, Oberhof, Grand Prix, Nordic Mag, nordicmag
Léna Brocard (FRA) - Photo : Jan Simon Schäfer

Combiné nordique

Combiné nordique | Léna Brocard : « Je suis sur le bon chemin »

Âgée de 21 ans, la combinée autranaise Léna Brocard a passé l’été entre la Savoie et le Jura pour se préparer au prochain hiver, qui marquera le vrai lancement de la coupe du monde féminin. Elle se confie à Nordic Magazine.

Léna Brocard revient sur son été

Cet été, la combinée autranaise Léna Brocard, 21 ans, ne s’est pas entraînée avec ses homologues de l’équipe de France masculine comme l’année passée, une expérience qui s’était « mal passée », selon ses mots.

C’est donc en compagnie des sauteuses spéciales de l’équipe de France, comme elle nous l’avait révélé, puis du comité de Jura que la seule représentante du combiné nordique féminin français a passé l’été. Après avoir participé au Grand Prix d’été, qu’elle a terminé malade à Villach (Autriche), Léna Brocard se confie à Nordic Magazine. Entretien.

  • Comment s’est passé votre été ?

J’ai coupé mon été en faisant les deux premiers mois avec les sauteuses et le reste dans le Jura, jusqu’au Grand Prix d’été fin août. Ce n’était pas forcément simple de passer d’un groupe à l’autre, mais c’était comme ça et c’était le mieux qu’on pouvait faire.

  • Les deux mois passés avec les sauteuses ont dû vous apporter énormément…

Déjà, ça m’a vraiment fait du bien de faire partie d’un groupe. C’était vraiment chouette, ça m’ont apporté techniquement. Ça m’a clairement été bénéfique de prendre ces choses-là. C’est toujours intéressant d’intégrer un nouveau groupe, il y a toujours à prendre chez les autres, où qu’on aille. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir passé les deux mois avec elles.

« L’année dernière, j’étais fatiguée mentalement et physiquement »Léna Brocard à Nordic Magazine

  • Avez-vous senti une amélioration dans votre niveau de saut à ski suite à cela ?

Ça m’a vraiment fait du bien techniquement et ça m’a permis de poser des bases et de me retrouver après l’hiver compliqué que j’avais passé. Après, j’ai essayé de continuer le travail en retournant dans le Jura.

Léna Brocard, combiné nordique, Autrans, Nordic Mag, nordicmag
Léna Brocard (FRA) – FFS
  • Les soucis que vous aviez au saut l’hiver passé étaient plutôt mentaux ou physiques ?

On va dire que j’étais fatiguée mentalement et physiquement. Ça a été une année compliquée avec l’entraînement estival en compagnie des garçons où j’en ai peut-être trop fait. Ça avait été trop compliqué pour moi et les entraîneurs, ça c’était mal passé.

« Ça m’a vraiment fait du bien de courir avec du monde »Léna Brocard à Nordic Magazine

  • Vous avez participé, fin août-début septembre, à la tournée du Grand Prix d’été entre Oberhof, Oberwiesenthal et Villach, où vous êtes tombées malade : quel bilan en faites-vous ?

J’y allais vraiment pour savoir où j’en étais. C’est bien beau de s’entraîner, mais comme je suis toute seule en France, c’est bien de valider ou pas les préparations en saut ou en ski de fond sur ce genre de courses. Je pense qu’on est sur la bonne voie. Il ne manquait pas grand-chose pour que ça bascule du bon côté. Je suis sur le bon chemin, c’est ce que je retiens.

Léna Brocard, combiné nordique, saut à ski, ski nordique, Samse Summer Tour, Autrans, Nordic Mag, nordicmag
Léna Brocard (FRA) – Photo : Léo Carminati
  • Comment vous-êtes vous sentie sur les skis à roulettes sur cette semaine de courses ?

Je me suis vraiment fait plaisir ! Ça m’a vraiment fait du bien de courir avec du monde. Je me suis bien sentie sur les skis avec de bonnes sensations. J’ai pu faire la course avec des filles contre lesquelles je ne pouvais pas lutter l’hiver dernier.

« Arriver sur cette grande butte surplombant le reste, c’était classe ! »Léna Brocard à Nordic Magazine

  • Pendant cette tournée, la montée finale d’Oberwiesenthal (Allemagne), impressionnante, a marqué les esprits : qu’en avez-vous pensé ?

Au début, ça m’a assez impressionné même si j’étais contente que les formats changent. L’arrivée était vraiment spectaculaire. Malgré la difficulté, j’ai aimé courir cette course. Arriver sur cette grande butte surplombant le reste, c’était classe !


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Après son podium au scratch, et son titre chez les U22, lors du sprint des championnats de France d'été d'Arçon (Doubs), Rémi Broutier, 21...

Biathlon

Après avoir remporté un énième titre de championne de France, la Jurassienne Anaïs Bescond se confie à Nordic Magazine.

Biathlon

Après avoir remporté son premier titre national chez les grands à l'occasion du sprint d'Arçon (Doubs), le Vosgien Emilien Claude se confie à Nordic...

Combiné nordique

Le jeune combiné Johannes Lamparter a été élu meilleure révélation de l'année.

Ski nordique

Découvrez qui auront l'honneur de porter la flamme olympique de Pékin 2022 les premiers en début de semaine prochaine.

Ski nordique

À l'occasion de la présentation des équipes de France paralympiques, le Bornandin Benjamin Daviet, 32 ans, se confie à Nordic Magazine.

Rollerski

Coralie Bentz et Irineu Esteve Altimiras sont les grands vainqueurs de l'individuel classique du Challenge Vincent Vittoz d'Arçon (Doubs) chez les seniors. Victoires de...

Ski de fond

Le fondeur andorran Irineu Esteve Altimiras, star du ski de fond dans la Principauté pyrénéenne, sera présent ce dimanche à Arçon (Doubs). Avant sa...