Combiné nordique : les confidences de Léna Brocard
Ce jeudi en fin de journée, à l’occasion du pocket jump de la coupe du monde de Lillehammer (Norvège), l’Autranaise Léna Brocard lancera son hiver 2024/2025. Meilleure combinée nordique tricolore, l’Iséroise de 24 ans a terminé la saison passée au huitième rang mondial, s’installant dans le top 10. Elle se confie à Nordic Magazine.
- Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de débuter votre hiver 2024/2025 ?
J’ai forcément hâte, mais je suis aussi stressée. La première de la saison, c’est toujours celle où c’est difficile de savoir où j’en suis. Comme je m’entraîne toute seule, ça va me permettre de me situer et de prendre des repères. On s’entraîne toute l’année pour faire de la compétition, et on y est enfin !
- Comment s’est passé votre été d’entraînement ?
Plutôt bien ! On a changé de coach de ski de fond, c’est maintenant Ludovic Bourgeois qui est responsable de ce secteur [à la place d’Arnaud Durand, entraîneur du groupe Excellence 2030 de ski de fond, NDLR], c’est cool. L’année dernière, on avait fait de l’hypoxie, contrairement à cette année, mais on a fait des beaux stages, notamment sur les skis à Davos ou à Oberstdorf, Innsbruck et Garmisch-Partenkirchen.
- Avez-vous mis la priorité sur un point en particulier ?
Comme je m’entraîne avec les garçons, la volonté était de mettre l’accent sur le saut à ski. Quand on fait du combiné nordique, la première étape pour performer [sauf sur les mass-starts, NDLR] est de bien sauter. On a donc mis de l’importance là-dessus, mais on s’est aussi, bien entendu, entraîné en ski pour être les plus performants possibles.
- Comment s’est passée la tournée des Grand Prix d’été ?
J’ai fait mes meilleurs résultats de ma carrière sur les Grands Prix d’été [elle a terminé septième, deux fois sixième et quatrième, NDLR] ! On a aussi eu la chance de courir à Chaux-Neuve, à la maison. C’était vraiment trop bien, d’autant que c’était la première fois que je pouvais me produire en France sur une compétition internationale. Courir avec la famille auteur de la piste et au bas du tremplin sur un site où on s’entraîne tous les jours, ça donne trop envie que la coupe du monde revienne en France.
- Au niveau de vos objectifs pour l’hiver, Etienne Gouy, directeur des équipes de France de combiné nordique, a annoncé dans nos colonnes que c’était le podium : êtes-vous d’accord ?
Cela fait plusieurs années où je progresse chaque hiver et où je fais de mieux en mieux. Il y a deux ans, j’avais fait cinquième, l’année dernière, j’ai fait quatrième, donc si je veux augmenter mon meilleur résultat, je n’ai plus trop le choix [rires] ! L’objectif est d’essayer de monter sur le podium, mais pour le faire, il faudra mettre des choses en place. Cela passera par le contenu. Le but est d’abord de faire des combinés les plus complets possibles. On verra où ça me mène !
- Selon vous, qui seront les grandes dames de la saison sur la coupe du monde ?
Je pense qu’Ida Marie Hagen et Gyda Westvold Hansen seront à la bataille pour le podium. Derrière, je ne sais pas trop, mais quelqu’un comme Ema Volavsek, blessée l’année dernière, va revenir en forme. Jenny Nowak, avec son maillot jaune des Grands Prix, sera aussi quelqu’un à suivre, comme Nathalie Armbruster. Plus globalement, j’espère qu’il y aura plein de nations différentes aux avant-postes !
- Dans votre sillage, Romane Baud et Marion Droz-Vincent prennent du niveau en équipe de France…
Cette saison, je pense que l’objectif premier est de faire une équipe mixte aux championnats du monde de Trondheim. Au-delà de ça, on veut créer une équipe sur le long terme. C’est vraiment cool de les voir évoluer et j’ai hâte qu’on forme une équipe pour de vrai.
A lire aussi
- Le top 10 régulièrement pour Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud, le podium pour Léna Brocard : les ambitions de l’équipe de France pour la coupe du monde 2024/2025
- Chaux-Neuve : Léna Brocard au pied de la boîte sur le compact individuel
- Championnats de France de Méribel : sans surprise, Mattéo Baud et Léna Brocard gagnent les médailles d’or
- Schonach : meilleure performance en carrière pour Léna Brocard, superbe quatrième du gundersen
- Léna Brocard après sa quatrième place de Schonach, nouveau record en coupe du monde : « Un point vraiment positif dans ma saison »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère