Combiné nordique : une lettre ouverte lancée par les athlètes au CIO pour appeler au verdict
Le combiné nordique féminin est encore dans l’attente. Alors que la FIS a approuvé jeudi dernier, lors de son congrès, la participation des dames aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo (Italie), en 2026, le CIO ne s’est toujours pas prononcé à ce sujet. La décision devait pourtant être rendue officielle le 26 mai dernier.
Cette incertitude inquiète les athlètes, qui ont décidé de faire passer un message au Comité international olympique. Une lettre ouverte a largement été relayée par les combinées, dont Léna Brocard, et même par certaines fédérations.
« D’ici la fin du mois de juin, l’avenir du combiné nordique en tant que discipline olympique sera décidé. La décision du CIO de nous autoriser, ou non, à participer aux Jeux olympiques de 2026 n’est pas qu’une question d’égalité des genres. Les JO sont un rêve d’enfant pour tous ceux qui font ce type de sport. C’est une opportunité incroyable et cette décision est cruciale pour le développement de notre sport en particulier. S’il vous plaît, faites de notre rêve une réalité – laissez le combiné nordique féminin faire partie du programme olympique en 2026 », peut-on notamment lire dans cette lettre.
Aux Jeux olympiques de Pékin, le combiné nordique était la seule discipline à ne pas avoir d’équivalent féminin. Intégrer les épreuves dames permettrait ainsi, selon la lettre, d’attirer de jeunes filles dans le combiné et d’obtenir plus de ressources financières notamment. Parmi les inquiètes, l’Américaine Tara Geraghty-Moats se montrait pessimiste quant à la question de l’autorisation des femmes à concourir en 2026, à Milan-Cortina d’Ampezzo.
L’Allemande Jenny Nowak estime que les efforts doivent maintenant être récompensés : « Cela signifierait beaucoup pour moi de participer aux Jeux olympiques d’hiver. C’est le rêve de tout athlète d’y être, y compris le mien bien sûr. Je ne vois aucune raison que le combiné nordique féminin ne fasse pas partie du programme olympique car, dans tous les autres sports, les hommes et les femmes sont autorisés à y participer, hormis nous. Il est temps maintenant pour nous aussi d’être incluses », a-t-elle déclaré à la FIS.
Ce mardi 31 mai, la lettre ouverte est désormais devenue une pétition. Alors que la décision du CIO devrait être finalement rendue dans le courant du mois de juin, les combinées ont voulu prendre les choses en mains.
Après seulement quelques heures, la pétition a déjà récolté plus de 1300 signatures. Pour la signer vous-même, cliquez ICI.
Toutes attendent désormais cette décision si cruciale pour le combiné nordique féminin. Réponse attendue dans les prochaines semaines.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse