10:00.
C’était une des dernières interrogations concernant le calendrier de la coupe du monde 2022/2023 de combiné nordique féminin. Alors que Léna Brocard et toutes ses adversaires auront six week-ends de compétition l’hiver prochain à disputer, plus les Mondiaux de ski nordique de Planica (Slovénie), l’exercice se terminera par le site mythique d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) en mars. La décision a été officialisée ce samedi matin. Une première pour le combiné nordique dames.
« On a vraiment hâte d’y être. On espère qu’il y aura aussi une grande foule pour nous voir, car, enfin, nous ferons partie du groupe qui pourra prendre part au festival de ski de Holmenkollen. La saison dernière, nous avons été laissées sur le côté. Maintenant, nous nous attendons à un final de la saison de coupe du monde fantastique, avec des courses à domicile qui plus est », ont déclaré les sœurs Ida Marie et Mille Marie Hagen pour la fédération norvégienne de combiné nordique.
Si, la saison dernière, elles avaient dû suivre les compétitions masculines depuis le banc de touche, elle pourront prendre une belle revanche cet hiver. Le jeudi 9 mars 2023 aura ainsi lieu le concours de saut, tandis que l’épreuve de ski de fond se déroulera le samedi 11 mars.
« Nous voulions depuis longtemps amener les femmes combinées de Holmenkollen avec nous. Mais nous nous devons de faire les choses correctement. Pour le bien de l’équipe, et le fait que le combiné féminin ne saute pas encore sur grand tremplin, la partie saut doit se disputer à Midtstuen jeudi. Mais samedi, nous espérons que tout le monde sera impliqué dans la création d’un festival folklorique fantastique pour les filles. Elles le méritent vraiment », a quant à lui réagi Terje Lund, le responsable de l’événement à la Fédération norvégienne de ski.
Une chose est sûre, les Norvégiennes sont déjà très motivées à l’idée de performer sur leurs terres. Léna Brocard tentera, elle, d’y jouer les trouble-fêtes.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes