Combiné nordique : 200 km par jour pour Lamparter et ses coéquipiers
Le Giro est terminé, remporté par Egan Bernal qui vient d’annoncer avoir été testé positif au coronavirus. Les combinés autrichiens ne sont donc pas engagés dans le Tour d’Italie. Et pourtant, cette semaine, ils ont avalé les kilomètres à vélo sur les routes de la péninsule, plus précisément du côté de Riccione, en Émilie-Romagne. Certains jours, ils ont parcouru 200 km.
« À cette période de l’année, nous avons toujours une semaine d’endurance au programme », explique l’entraîneur de l’équipe nationale de combiné nordique, Christoph Eugen, sur le site Internet de l’ÖSV. Ces dernières années, ce stage se déroulait d’ailleurs au lac Caldaro, près de Bolzano.
« Ici, la météo est stable et les sorties à vélo de route sont un rêve. Ensuite, on peut enchaîner avec un plongeon dans la mer ou une partie de beach-volley. C’est bien pour les athlètes qu’ils aient un peu de divertissement en plus de l’entraînement. »
« Nous nous installons sur nos vélos tous les jours à partir de 6h30 du matin et ne revenons que l’après-midi », décrit Lukas Klapfer.
Tout l’effectif a répondu à l’appel. Les deux « jeunes », Johannes Lamparter et Stefan Rettenegger, ont en effet repris l’entraînement après passé la Matura, un certificat délivré à la fin des études secondaires (l’équivalent du baccalauréat en France). Ils attendent les résultats.
« Je suis vraiment heureux d’avoir retrouvé l’équipe, se félicite d’ailleurs le double champion du monde de combiné nordique. C’est vraiment cool ici, dans le sud, et c’est un grand changement par rapport à notre routine d’entraînement normale. Nous passons la majeure partie de la journée assis sur le vélo et accumulons des kilomètres. Avant et après, nous profitons de la cuisine italienne et d’un plongeon dans la mer. Le cappuccino est encore meilleur après. »
« La dynamique de groupe est vraiment géniale en ce moment, nous avons un bon mélange de jeunes et de vieux », se félicite Mario Seidl.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof