COMBINE NORDIQUE – Comme chaque hiver, la FIS, aidée des médias spécialistes (Nordic Magazine pour la France), a décerné ce dimanche les Awards de la saison. Palmarès.
Riiber, roi des Nordic combined Awards
C’est une tradition qui commence à bien s’installer dans l’univers du combiné nordique. Chaque année en fin de saison, la Fédération internationale de l’année, accompagnée dans ses choix par les médias spécialistes (Nordic Magazine représentant le vote français), décerne les « Nordic combined Awards » de la saison, sorte d’Oscars sportifs saluant les hommes (et femmes) forts de l’hiver.
Ce dimanche à Schonach, à l’issue de la finale de la coupe du monde de combiné nordique, le jury, s’appuyant donc sur le vote des journalistes et du public, a dévoilé le palmarès 2019.
Athlète de l’année
H = Johannes Riiber (NOR) (10 votes + vote du public)
D = Tara Geraghty-Moats (USA) (10 votes + vote du public)
Révélation de l’hiver
– Johannes Lamparter (AUT) (7 votes + vote du public) s’impose devant – Jens Luras Oftebro (3 votes)
Entraîneurs de l’année
– Christoph Eugen / Christoph Bieler / Jochen Strobl s’imposent avec 5 votes + le vote du public
Moment de l’année
– Ilkka Herola et Eero Hirvonen mettent fin à 10 ans sans victoire finlandaise à Lahti en remportant le team sprint (4 votes + vote du public)
– Le retour tonitruant d’Eric Frenzel aux mondiaux de Seefeld (4 votes)
– Mario Seidl s’impose sur le Triple de Chaux-Neuve lors de la dernière journée (1 vote)
Au delà de ce palmarès établi, la fédération internationale de ski a également attribué un Award du fair-play au Finlandais Eero Hirvonen pour avoir dépanner l’Autrichien Bernhard Gruber qui a eu un souci de chaussures lors des mondiaux de Seefeld.
Son coéquipier Leevi Mutru a reçu un prix décalé de consolation pour « l’athlète malchanceux de l’hiver », référence à ses nombreuses chutes et casses de matériel.
Photo : Nordic Focus photo agency