Combiné nordique : les combinaisons au cœur d’une polémique

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

COMBINÉ NORDIQUE – Les combinés tricheraient régulièrement en étirant leurs combinaisons, affirment l’entraîneur de l’équipe finlandaise. Des propos qui ont fait polémique. La FIS a d’ailleurs donné un avertissement au coach.

 

Combiné nordique : Riiber dans l’œil du cyclone

Depuis quelques semaines, le combiné nordique ne fait pas parler de lui que pour ses résultats sportifs. Il est aussi question de tricherie autour des combinaisons de saut à ski.

La polémique a débuté quand l’entraîneur de l’équipe finlandaise Petter Kukkonen est passé aux aveux. Son équipe aurait rembourré ses sous-vêtements avec des gants et des éponges pour étendre les combinaisons et donc voler plus loin. Pour le coach, cette pratique serait largement répandue. Sept à huit centimètres pourraient ainsi être gagnés.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Jarl Magnus Riiber (NOR) – Vianney THBAUT/NordicFocus

 

Puis, au cours de la semaine, les projecteurs ont été braqués sur le champion du monde norvégien Jarl Magnus Riiber, accusé d’avoir quant à lui enfreint le règlement lors d’une coupe du monde de combiné nordique à Lahti (Finlande). Le quotidien finlandais Iltalehti a publié une vidéo dans laquelle on voit en effet l’athlète enfiler sa combinaison puis l’étirer avant un saut. « La vidéo révèle comment la superstar a triché à Lahti », écrit le journal. Qui a depuis revu sa copie.

C’est que la machine s’est alors emballée. L’équipe norvégienne s’est évidemment offusquée. « C’est horrible que Jarl soit exposé à de telles accusations. Nous faisons ce que nous pensons être juste pour être compétitifs, dans les règles bien sûr », a déclaré l’entraîneur Ivar Stuan.

pub

De son côté, la Fédération internationale de ski a remis les pendules à l’heure : « Il est tout à fait légal d’étirer le costume, comme le fait Riiber dans la vidéo. Ce n’est pas de la triche. Je ne sais pas pourquoi ils en font un si gros problème, déclare Lasse Ottesen, responsable de la compétition à la FIS à nos confrères de Dagbladet.

Jeudi, Petter Kukkonen a d’ailleurs reçu un avertissement de la FIS concernant un « comportement inapproprié ».

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.