COMBINÉ NORDIQUE – Les combinés tricheraient régulièrement en étirant leurs combinaisons, affirment l’entraîneur de l’équipe finlandaise. Des propos qui ont fait polémique. La FIS a d’ailleurs donné un avertissement au coach.
Combiné nordique : Riiber dans l’œil du cyclone
Depuis quelques semaines, le combiné nordique ne fait pas parler de lui que pour ses résultats sportifs. Il est aussi question de tricherie autour des combinaisons de saut à ski.
La polémique a débuté quand l’entraîneur de l’équipe finlandaise Petter Kukkonen est passé aux aveux. Son équipe aurait rembourré ses sous-vêtements avec des gants et des éponges pour étendre les combinaisons et donc voler plus loin. Pour le coach, cette pratique serait largement répandue. Sept à huit centimètres pourraient ainsi être gagnés.
Puis, au cours de la semaine, les projecteurs ont été braqués sur le champion du monde norvégien Jarl Magnus Riiber, accusé d’avoir quant à lui enfreint le règlement lors d’une coupe du monde de combiné nordique à Lahti (Finlande). Le quotidien finlandais Iltalehti a publié une vidéo dans laquelle on voit en effet l’athlète enfiler sa combinaison puis l’étirer avant un saut. « La vidéo révèle comment la superstar a triché à Lahti », écrit le journal. Qui a depuis revu sa copie.
C’est que la machine s’est alors emballée. L’équipe norvégienne s’est évidemment offusquée. « C’est horrible que Jarl soit exposé à de telles accusations. Nous faisons ce que nous pensons être juste pour être compétitifs, dans les règles bien sûr », a déclaré l’entraîneur Ivar Stuan.
De son côté, la Fédération internationale de ski a remis les pendules à l’heure : « Il est tout à fait légal d’étirer le costume, comme le fait Riiber dans la vidéo. Ce n’est pas de la triche. Je ne sais pas pourquoi ils en font un si gros problème, déclare Lasse Ottesen, responsable de la compétition à la FIS à nos confrères de Dagbladet.
Jeudi, Petter Kukkonen a d’ailleurs reçu un avertissement de la FIS concernant un « comportement inapproprié ».
Photos : Nordic Focus.