Combiné nordique : les filles entrent dans l’histoire
par Nordic Magazine le 16 décembre 2020- Tweet
- Pin It

COMBINÉ NORDIQUE – La première coupe du monde de combiné nordique féminine de l’histoire aura lieu samedi à Ramsau en Autriche. Léna Brocard représentera la France.
Combiné nordique : elles aussi
La première coupe du monde de combiné nordique féminin sera disputée ce 18 décembre à Ramsau, en Autriche. Initialement, la compétition était programmée à Otepää en janvier 2021, mais la station estonienne a préféré annuler en raison de la crise sanitaire. « Un événement qui entre dans les livres d’histoire », a souligné l’ancien sauteur à ski norvégien Lasse Ottesen, aujourd’hui directeur du combiné nordique à la Fédération internationale de ski.
Trente-deux concurrentes originaires de neuf nations vont participer. Parmi elles, il y aura l’Américaine Tara Geraghty-Moats, athlète féminine de combiné nordique la plus titrée ces dernières années. L’hiver dernier, elle avait été élue athlète de l’année par un panel de médias internationaux dont Nordic Magazine fait partie.

Tara Geraghty-Moats (USA) – Tumashov/NordicFocus
L’athlète qui a grandi dans une petite ville du New Hampshire milite depuis de nombreuses années – à l’instar de la Norvégienne Maren Lundby dans le saut à ski – pour une équité de traitement entre les hommes et les femmes.
Disputer une coupe du monde est donc, pour elle, « un rêve devenu réalité ». À Nordic Magazine, elle confie : « Si nous travaillons ensemble, nous pouvons résoudre les problèmes d’inégalité entre les sexes. » Son prochain combat concerne désormais les JO : « Je crois que le CIO y est très favorable pour les Jeux olympiques de 2026 qui auront lieu en Italie. »
Au pied du Dachstein, où elle est présente depuis quelques semaines, l’Américaine a été défiée par d’autres grands noms, comme la championne du monde junior en titre, l’Allemande Jenny Nowak, la Japonaise Ayane Miyazaki qui a remporté la toute première médaille d’or aux championnats du monde juniors en 2018, l’Autrichienne Lisa Hirner qui a été titrée aux Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020, la Norvégienne Gyda Westvold Hansen ou encore la Russie Stefaniya Nadymova.
La France, quant à elle, avait sélectionné Léna Brocard, porte-étendard de son sport dans l’hexagone. À l’automne, l’Autranaise a décroché une couronne nationale en même temps que le Vosgien Antoine Gérard.
« Organiser une épreuve de coupe du monde féminine avant Noël et le Nouvel An nous donne un peu d’espace pour la coupe continentale féminine prévue en janvier. Nous travaillons également très dur pour reporter les épreuves reportées de Lillehammer et ainsi avoir un deuxième week-end de coupe du monde féminine avant le début des championnats du monde », estime Lasse Ottesen.
Ramsau est bien connu des combinés hommes. Des épreuves de coupe du monde s’y déroulent depuis 1998.
La start-list de la première coupe du monde féminine de combiné nordique
Le programme complet du week-end
Vendredi 17 décembre
- 10h30 : Pocket jump
Samedi 18 décembre
- 9h45 : concours de saut HS 98
- 13h45 : ski de fond 5 km
Photos : Jan Simon Schäfer et Nordic Focus.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Ski de fond : Cyril Gaillard et Marine Challamel en tête de la Foulée digitale
Mathis Fessard | 21 janvier 2021
Ski de fond | Lahti : les Canadiens débarquent en coupe du monde
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Biathlon : qui est Tilda Johansson, nouvelle venue dans l’équipe suédoise ?
Nordic Magazine | 21 janvier 2021
Florian Burgaud | 21 janvier 2021
Biathlon | Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
Copyright © 2011 Editions du Jura