Combiné nordique : le bilan des JOJ des Bleus
En ce début de semaine, les combinés nordiques français engagés aux Jeux olympiques de jeunesse de Gangwon 2024 – Marion Droz-Vincent, Romane Baud, Luc Balland et Lubin Martin – ont disputé leurs épreuves sur les sites d’Alpensia, en Corée du Sud.
Si les Bleus vont prochainement rentrer au pays sans médailles dans leurs bagages, ils ont tout de même montré un beau visage, notamment ce mercredi lors de la compétition mixte par équipes terminée au sixième rang. « Dans l’ensemble, c’est plutôt correct pour tout le monde d’autant qu’on a réussi à jouer en étant pas loin des premières places et en faisant une groupe groupée », se réjouit Lubin Martin, venu du Ski Club Villard-sur-Boëge (Haute-Savoie), pour Nordic Magazine.
Une « superbe expérience »
La Doubiste Romane Baud, huitième en individuelle lundi, se dit quant à elle « super contente de son saut » du jour. Avec 102,5 mètres, elle a effectivement réalisé le meilleur score de son groupe et troisième des féminines. Plus globalement, la sociétaire de l’Olympic Mont d’Or tire le bilan suivant de ses JOJ : « C’était super cool de venir en Corée du Sud, de faire le voyage, d’avoir du soleil et de rencontrer de nouvelles personnes. »
Sa coéquipière Marion Droz Vincent, seulement âgée de seize ans et pensionnaire du Ski Club Les Verrières / La Cluse, regrette une mauvaise « gestion de course » sur la course mixte, mais retient la « superbe expérience » des JOJ.
Côté masculin, le Jurassien Luc Balland, du Ski Club Morbier Bellefontaine Morez, était ravi d’avoir évolué à son « niveau » tout au long de la compétition. « Les JOJ, c’est une belle expérience qui nous permet de voir le niveau mondial de notre sport et où on se place », complète-t-il.
Enfin, le bilan de Lubin Martin est de la même veine : « C’était une super et incroyable expérience lors de laquelle on a pu rencontrer différentes personnes et aborder différemment les compétitions. » Le tout sous l’encadrement de Samuel Guy, Léo Benas et Nicolas Vandel.
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : Romane Baud huitième des Jeux olympiques de la jeunesse, Minja Korhonen en or
- Gangwon 2024 : Luc Balland et Lubin Martin aux portes du top 15, l’Autrichien Andreas Gfrerer sacré
- Gangwon 2024 : Lubin Martin, Romane Baud, Marion Droz Vincent et Luc Balland sixièmes de la compétition mixte des JOJ, la Finlande en or
- Gangwon 2024 : les quatre Français retenus pour les Jeux olympiques de la jeunesse sont…
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière