Vol à ski : les combinés français bloqués par les Allemands puis les Slovènes
En cette fin de saison, les combinés de l’équipe de France masculine, notamment Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler, les deux meilleurs sauteurs du groupe, ne sont pas passés loin d’effectuer leurs premiers sauts sur un tremplin de vol à ski. Une expérience qu’ont vécu les Allemands la semaine passée à Oberstdorf (Allemagne).
« Il y a eu une discussion entre Alex Mougin [coach des Bleus, NDLR] et les Allemands, qui était pour qu’on s’aligne aux entraînements à Oberstdorf. Dans la tête des gars, ils allaient y aller, explique Jérôme Laheurte, boss du combiné à la FFS, à Nordic Magazine. Mais les Allemands ne nous ont plus répondu quand c’était l’heure… »
S’il a ensuite tenté d’aligner ses athlètes à Planica (Slovénie), dont les compétitions débutent ce jeudi, la réponse était également négative.
L’enthousiasme des tricolores
« C’est fermé, regrette-t-il. Les Slovènes verrouillent tout sur les ouvreurs, c’est de pire en pire d’année en année. J’avais eu une expérience incroyable à Planica avec toute l’équipe de combiné en 2011 [la génération Jason Lamy Chappuis, NDLR] après les Mondiaux d’Oslo. C’était exceptionnel. C’est dommage pour eux, j’espère qu’ils auront d’autres occasions. »
Au printemps dernier, interrogé par Nordic Magazine sur la possibilité de faire du vol un jour, Laurent Muhlethaler s’était montré très enthousiaste : « C’est vraiment un rêve de ma vie de sportif de faire du vol à ski », lâchait-il. « On n’attend que cela. C’est impressionnant, mais on est capables de le faire », lançait pour sa part Antoine Gérard tandis que Mattéo Baud avait le « sourire » rien qu’à évoquer cette perspective. Repoussée d’au moins un hiver.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir