COMBINÉ NORDIQUE – La fédération internationale de ski a annoncé les nouveautés qu’avait apporté le comité combiné nordique de la FIS.
Comme le circuit du ski de fond, la coupe du monde de combiné nordique va connaître, elle aussi, quelques modifications pour les années à venir. En effet, le comité combiné nordique de la FIS s’est réuni lors de la Conférence du calendrier FIS à Dubrovnik, et a annoncé quelques nouveautés.
Une coupe du monde dames en 2020/2021
Le directeur du combiné nordique à la FIS, Lasse Ottesen, a présenté le projet du lancement d’une coupe du monde de combiné nordique dames en 2020/2021. Jusqu’à maintenant les combinés féminines évoluaient sur le deuxième échelon mondial, la coupe continentale.
L’une des décisions phares est aussi l’introduction d’une course mixte à l’occasion des championnats du monde de ski nordique juniors programmés l’hiver prochain à Oberwiesenthal. Ce premier rapprochement des deux sexes pourra peut-être évoluer vers une épreuve mixte en coupe du monde dès la création de ce circuit féminin.
Des ajustements pour le Triple
Le Triple est un enchaînement de trois courses sur trois jours et tout cela sur le même site. Ce dernier est un événement fort de la saison. L’an passé, l’étape française du calendrier de la coupe du monde (en photo) Chaux-Neuve avait accueilli ce format en lieu et place de Seefeld, théâtre des derniers championnats du monde de ski nordique.
En termes de distances et de sauts ça donnait cela :
- 1er jour : 1 saut et 5 km de ski de fond
- 2e jour : 1 saut et 10 km de ski de fond
- 3e jour : 2 sauts et 15 km de ski de fond
Auparavant, lors du troisième jour, seuls les trente meilleurs combinés du deuxième jour devaient donc réaliser deux sauts et 15 km. Mais à partir de la saison prochaine, ce seront les quarante meilleurs athlètes du deuxième jour qui devront sauter une seule fois et parcourir 15 km.
Photo : Nordic Focus Photo Agency