Combiné nordique | Lillehammer : Riiber toujours impérial

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

COMBINÉ NORDIQUE – Au lendemain du grand et éphémère retour de la mass-start au programme de la coupe du monde, un  gundersen est prévu ce dimanche sur le grand tremplin de Lillehammer. C’est Riiber, encore lui, qui a dominé le concours de saut à ski ce matin. Antoine Gérard est premier français à la 32e place.

 

Riiber sur sa lancée

Pour cette troisième compétition de combiné nordique en trois jours, un troisième format est au programme aujourd’hui. Après un gundersen sur petit tremplin et une mass-start sur le même sautoir, un gundersen sur le grand tremplin du Lysgårdsbakken est proposé aux combinés.

Sur ce tremplin au point HS de 140 mètres, c’est Jarl Magnus Riiber qui a sauté le plus loin, à 129.5 mètres. Il s’élancera avec 21 secondes d’avance sur Franz-Josef Rehrl. Ensuite, c’est plus serré : Go Yamamoto et Einar Luraas Oftebro sont à 28 secondes, Espen Bjørnstad à 35, Yoshito Watabe à 39 et Akito Watabe à 49.

Du côté des Allemands, c’est la soupe à la grimace. Fabian Rieβle, troisième de la mass-start hier, s’est raté à l’impulsion : il partira en 42e position à 3’44” de la tête de la course. Son compatriote Eric Frenzel s’est également manqué sur le Lysgårdsbakken : il se lâché à 2’31” cet après-midi.

Concours difficile pour les Français

La matinée n’a pas été facile du côté du clan tricolore. Maxime Laheurte (109,5m) Antoine Gérard (110m), onzième et meilleur tricolore de la qualification disputée une poignée de minutes avant le concours, et Laurent Muhlethaler (104m) s’élanceront avec un débours compris entre 2’40 et 3’20”.

François Braud (85m), qui s’est élancé dans des conditions déplorables, pointe à presque 5 minutes de la tête avant le fond, à la dernière place. Quant à Edgar Vallet, il n’a pas passé le cut de la qualification en prenant… la 51e et première place d’éliminé de celle-ci.

 

Les résultats :

Télécharger (PDF, 357KB)

 

Les 10km de ski de fond sont à suivre à partir de 14h05.

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.