Combiné nordique | Lillehammer : la passe de trois pour Riiber

COMBINÉ NORDIQUE - Après avoir une nouvelle fois dominé le concours de saut à ski, le meilleur sauteur du plateau, Jarl Magnus Riiber, a géré son avance pour s'imposer au bout des 10km de ski de fond. Il réalise le triplé à Lillehammer et s'envole au général de la coupe du monde.

COMBINÉ NORDIQUE – Après avoir une nouvelle fois dominé le concours de saut à ski, le meilleur sauteur du plateau, Jarl Magnus Riiber, a géré son avance pour s’imposer au bout des 10km de ski de fond. Il réalise le triplé à Lillehammer et s’envole au général de la coupe du monde.

 

Le roi du combiné nordique, en ce début d’hiver, se nomme bien Jarl Magus Riiber. Le Norvégien de 21 ans n’avait jusque là remporté qu’une seule coupe du monde individuelle – c’était en février 2016 à Oslo : il en a ajouté trois en un seul week-end.

 

Riiber au sommet de son art

Vendredi, sur la première épreuve de Lillehammer, il avait battu l’Allemand Eric Frenzel d’un cheveu lors d’un sprint haletant. Hier, lors de l’unique mass-start de l’hiver, le gamin surdoué d’Oslo avait bien mené sa barque lors de la course de ski de fond avant de confirmer sur le tremplin.

Aujourd’hui, il a mis tout dans le bon ordre : il a signé un très bon saut le matin, dans des conditions difficiles, pour s’offrir une marge d’une vingtaine de secondes avant de confirmer son avance sur les skis l’après-midi. Ses progrès en ski de fond sont vraiment significatifs et impressionnants.

Jarl Magnus Riiber, combiné nordique, Lillehammer

Jarl Magnus Riiber après le saut, ce dimanche (© Tumashov/NordicFocus)

Le combiné nordique prend une avance considérable au classement général de la coupe du monde qu’il mène assez largement après seulement deux étapes. Il s’impose comme l’homme à battre de cet hiver 2018/2019. 

“Physiquement et mentalement, il a été difficile ce week-end.” (Jarl Magnus Riiber après sa troisième victoire en trois jours)

 

Graabak et Ryzdek montent sur le podium

Jarl Magnus Riiber ayant survolé la compétition du jour – et plus globalement ce début d’hiver -, la bataille pour le podium a fait rage, mais loin, très loin du Norvégien. C’est Jørgen Graabak qui prend la deuxième place après s’être dressé contre l’irrésistible retour de Johannes Rydzek, parti de la 17e place.

Gérard et Laheurte dans les 30, Braud reste à l’hôtel

Antoine Gérard termine une nouvelle fois premier français à la 26e place tandis que Maxime Laheurte est 30e et Laurent Muhlethaler 32e.

François Braud, dernier du concours de saut à ski, n’a pas pris le départ de la poursuite de ski de fond tout comme l’Allemand Fabian Rieβle, également hors du coup sur le tremplin.

 

Les résultats :

Télécharger (PDF, 343KB)

 

Le général de la coupe du monde après deux étapes :

Télécharger (PDF, 220KB)

 

La semaine prochaine, c’est relâche. Les combinés se retrouveront dans deux semaines à Ramsau am Dachstein (Autriche) pour deux gundersen sur le petit tremplin (HS98) de Styrie.

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.