Combiné nordique | Lillehammer : Riiber en solitaire

Jarl Magnus Riiber, Combiné nordique, coupe du monde, Lillehamer
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

COMBINE NORDIQUE – Après une épreuve de saut maîtrisée, Jarl Magnus Riiber a fait course seul et a logiquement gagné à Lillehammer. Grabback et Riessle terminent sur le podium au bout du sprint final. Les Français trop loin pour espérer rentrer dans les points. 

Riiber trop fort

Ce début de saison est jonché de victoires du Norvégien Jarl Magnus Riiber. Après ses trois succès à Ruka, en Finlande, il enchaîne avec la première épreuve de la coupe du monde de combiné nordique de Lillehammer. Lancé avec trente secondes d’avance sur son jeune compatriote Jens Luraas Oftebro, il lui reprenait dix secondes dès les premières centaines de mètres. Riiber a donc skié en solitaire tout au long de ces 10 km et s’est logiquement imposé avec plus de 40 secondes sur le deuxième.

 

 

La bataille pour le podium

Derrière lui, la bataille a été rude. Jens Luraas Oftebro a su tenir à l’écart le gros groupe qui s’est formé dès les premiers mètres, avant de se faire reprendre dans le dernier tour. Ce rassemblement comprenait de sérieux clients : Ilkka Herola, Joergen Graabak, Fabian Riessle, pour ne citer qu’eux. Ce groupe s’est fait la peau dans le dernier tour et Graabak, Riessle, Geiger et Oftebro devaient se distinguer sur la dernière ligne droite. Le Norvégien Graabak en sort vainqueur devant Riessle (Allemagne) qui réalise une incroyable remontée, passant de la 11e position à la troisième. Un autre Allemand Vinzenz Geiger est au pied du podium devant le jeune Norvégien de seulement 19 ans, Jens Luraas Oftebro cinquième.

 

combiné nordique, coupe du monde , Lillehammer 2019

Le podium de ce gundersen : Jarl Magnus Riiber au centre, Joergen Graabak à gauche et Fabian Riessle à droite.

 

Les Français trop loin

Les deux Français s’élançaient avec plus de quatre minutes de retard sur la tête, il était donc difficile de revenir parmi les meilleurs. Le Vosgien Antoine Gérard parvient à reprendre sept places et quelques secondes à Riiber. Concernant Lilian Vaxelaire, l’épreuve de ski de fond a été plus compliquée. Il termine 48e (en partant 44) et pointe à plus de 6’50.

 

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 435KB)

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.