Combiné nordique | Lillehammer : Riiber une cinquième fois

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

COMBINE NORDIQUE – Jarl Magnus Riiber s’impose une 5e fois en 5 courses. Il devance Graabak et Geiger. Antoine Gérard est 28e.

 

C’est avec une avance de seulement 4 secondes acquise après le saut que Jarl Magnus Riiber s’élance dans cette deuxième course de combiné nordique à Lillehammer. Dès les premiers mètres, il se laisse donc raccrocher par Franz-Josef Rehrl. 

Plus loin, l’armada norvégienne composée de Bjoernstad, Oftebro et Graabak part en chasse. Partis à moins d’une minute et avec un bon fondeur comme Graabak parmi eux, leurs chances sont élevées de revenir sur la tête de course.

A mi-course, Riiber a décroché son poursuivant et a 30 secondes d’avance sur ses compatriotes. Suffisant pour ne pas être embêtés pour la victoire ? Les Allemands, au-delà de la 5e place, quant à eux, ne reprennent rien et voient le podium s’éloigner.

 

Riiber sans égal, les Allemands à l’affut

Mais Joergen Graabak n’a pas dit son dernier mot. Il se détache de ses deux coéquipiers avant de doubler Franz-Josef Rehrl, à l’arrêt. Malheureusement pour lui, à l’entame du dernier tour, Graabak reste loin derrière son jeune compatriote.

Rien ne vient donc arrêter le 5e sacre de la saison de Riiber. Il s’impose avec 20 secondes d’avance sur son coéquipier, se permettant d’agiter un drapeau norvégien à domicile.

Joergen Graabak (NOR) – © Thibaut/NordicFocus.

Derrière, dans le dernier tour, les Allemands cravachent pour rejoindre le podium. Geiger, Riessle et Frenzel comptent bien jouer les trouble-fêtes. Réussissant leur coup, Vinzenz Geiger arrache le podium devant Fabian Riessle et Eric Frenzel.

Juste derrière, Oftebro et Bjoernstad ramassent les miettes. Franz-Josef Rehrl, parti trop vite, termine seulement 11e devant l’Italien Samuel Costa.

A noter, la très belle performance du Finlandais Ilkka Herola. Parti 26e, il vient finalement jouer aux avant-postes et rentre dans le top 10 en terminant 9e.

 

Gérard dans les points

Partis trop loin, les trois tricolores qualifiés pour la course de fond de combiné n’ont pu jouer avec les meilleurs mondiaux pour le top 10.

Antoine Gérard, en revanche, réussit à marquer quelques points grâce à une très bonne course sur les skis. Il termine 28e.

Derrière, Laurent Muhlethaler finit à la 42e place, ayant gagné une place sur sa position de départ.

Dernier français aligné, Lilian Vaxelaire termine 46e et prend encore de l’expérience en coupe du monde.

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 436KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.