Combiné nordique : « Rien n’est pour l’instant mis en place », regrette Laurent Muhlethaler
Pour les combinés de l’équipe de France, c’est actuellement un grand flou qui règne sur leur été. C’est que les départs printaniers d’Etienne Gouy, chef d’équipe et coach principal du groupe coupe du monde, et de Jérôme Laheurte, directeur des équipes de France, n’ont pas encore été comblés par la Fédération française de ski.
Ainsi, les sportifs ne savent pas encore de quoi sera faite leur préparation. « Rien n’est pour l’instant mis en place, témoigne Laurent Muhlethaler, qui s’est payé, le week-end passé, un stage à Kandersteg (Suisse) en compagnie de Mattéo Baud. On est tout de même suivis et encadrés, mais il n’y a encore rien de collectif. »
Alex Mougin, pour la partie saut, et Arnaud Guyon, en ski de fond, vont effectivement rester en place, mais le nouveau chef d’équipe doit encore être nommé.
Un audit a été réalisé
« Au début c’était compréhensible, explique Mattéo Baud. Mais, maintenant, il faut que les choses avancent ! On n’a pas l’impression que c’est le cas, ce qui n’est pas respectueux pour nous, qui en faisons les frais. Tout est à l’arrêt et j’ai l’impression que personne n’y met du sien. » Du côté de la FFS, un audit a été réalisé par Nicolas Michaud concernant le combiné et le saut, également en difficulté après le départ de David Jiroutek, coach des hommes.
« Ce serait bien que cela se mette en place, parce que c’est un peu long, termine Laurent Muhlethaler. Les autres nations ne nous attendent pas : on a vu les Allemands qui ont repris le saut en Suède et les Autrichiens en Espagne pour un stage à vélo. Eux sont déjà opérationnels. »
A lire aussi
- Pourquoi Jérôme Laheurte quitte son poste de directeur des équipes de France de saut à ski et de combiné nordique
- Pourquoi Etienne Gouy a décidé de quitter son poste de responsable de l’équipe de France
- Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler ont passé le week-end en stage à Kandersteg
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025