Combiné nordique : première victoire à l’international de Lubin Martin
Dimanche, Lubin Martin, qui a intégré l’équipe de France B au printemps, a quitté la République tchèque avec le sentiment du devoir accompli. En FESA Cup, le sociétaire du ski-club de Villard-sur-Boëge a bataillé tout le week-end avec l’Autrichien Andreas Gfrerer. Samedi, il l’a battu et a décroché sa première victoire au haut niveau ; le lendemain, il s’est classé juste derrière lui. Deux podiums en deux jours : de quoi gagner en confiance.
Pour Nordic Magazine, le Haut-Savoyard, 3e du classement général de la FESA Cup, a accepté de revenir sur cette étape de Jested, mais aussi de faire un bilan de sa préparation.
- Alors, qu’est-ce que ça fait de gagner une compétition à l’international ?
C’est une première pour moi de gagner une compétition internationale, c’est l’accomplissement de très nombreuses heures d’entraînements et de sacrifices. Ça fait vraiment de pouvoir changer la marseillaise à l’étranger !
- Dans quel état d’esprit étiez-vous samedi matin avant de vous élancer du tremplin ?
Avant de sauter, et plus particulièrement quelques heures après être arrivé en République tchèque, j’ai fait un test Covid qui s’est avéré positif, donc je n’étais pas forcément en confiance pour aborder ce week-end. Malgré cela, j’ai quand même fait les sauts d’entraînement qui se sont bien passés, ce qui m’a permis d’être plus serein avec d’attaquer les sauts de compétition.
- Etiez-vous satisfait de votre quatrième place au terme du concours ?
Oui, je suis satisfait. Pour moi, c’était une première de partir dans les dix premiers. Je n’ai pas forcément mieux sauté que lors des dernières semaines, ce qui montre une certaine régularité dans mes sauts. Sachant que mon point fort reste pour le moment le ski.
- Cette victoire, vous l’arrachez donc sur les ski-roues ?
Oui et non. Cette victoire a été permis par une 4e place après le saut, mais également grâce à mon 2e temps de ski. Mais, en effet, c’est sur le ski roue que j’ai pu m’exprimer pour aller chercher cette victoire.
- Dimanche, vous ne quittez pas le podium avec une deuxième place d’une compétition qui a été assez mouvementé.
Oui, c’était assez spécial. Il y avait beaucoup de vent au tremplin, donc dans un premier temps ils ont supprimé le saut d’entraînement, puis, au final il ont annulé le saut de compétition et ils ont pris le PCR qui est le saut de réserve de vendredi. C’était une première pour moi, donc assez spécial d’attendre sans forcément savoir s’il faut continuer à s’échauffer ou si cela sert à rien.
- Comment s’est déroulée cette course à ski-roues .
Je pars à la même position que samedi (4e), mais avec plus d’écart sur le premier [l’Autrichien Andreas Gfrerer]. La course s’est bien déroulée, je réalise encore une fois le deuxième temps de ski. C’était une course intéressante avec Félix Briden. Ensemble, on a réussi à prendre assez d’avance pour assurer le podium, puis pour finir on s’est battu pour la deuxième place.
- A Villach, déjà en FESA Cup, vous vous êtes classé 6e. Cela vous a-t-il donné confiance pour la suite ?
Oui, aussi bien pour le classement général, que pour le reste des compétitions qui vont suivre cet hiver.
- Quel bilan dressez-vous de votre préparation estivale ? Où avez-vous progressé ?
Cet été, j’ai intégré l’équipe de France B, ce qui m’a permis d’énormément progresser. Je pense avoir eu une bonne préparation estivale, j’ai donc été en forme lors des compétitions de cet été. J’espère faire la même chose cet hiver.
- Où avez-vous progressé ?
Je pense avoir progressé dans différents domaines, aussi bien technique que physique. J’ai beaucoup travaillé le saut, aussi bien en faisant des exercices chez moi, qu’au tremplin, ce qui m’a permis de trouver de la régularité au tremplin.
- Comment appréhendez-vous la prochaine saison ?
Très bien. J’ai même hâte qu’elle débute, il y a de beaux objectifs et de belles compétitions, avec notamment potentiellement les championnats du monde juniors aux États-Unis.
A lire aussi
- Combiné nordique | Jested : Lubin Martin ne quitte pas le podium
- Combiné nordique | Jested : Lubin Martin s’offre une première victoire à l’international
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi