11:11.
Au début du mois de septembre, la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a testé, lors du Grand Prix d’été de combiné nordique de Villach (Autriche), un nouveau format : le compact individuel. Cette compétition se démarque du traditionnel gundersen parce que les écarts de points du concours de saut à ski ne servent plus à établir la liste de départ : ce sont les rangs de la compétition disputée sur le tremplin qui définissent l’ordre de départ de la poursuite avec des écarts prédéfinis.
Considéré comme une réussite par les parties prenantes, ce test a convaincu et, après les réunions automnales de la FIS, il a été décidé de confirmer ce format en coupe du monde dès l’hiver prochain. D’ailleurs, avec trois épreuves prévues au cours de la saison chez les hommes comme les dames, il décernera un petit globe de cristal. Le tout alors même que la Norvège, qui prend cette nouvelle épreuve comme une arme anti Jarl Magnus Riiber et Gryda Westvold Hansen, y était opposée : « C’est à la limite du sérieux », a notamment pesté Ivar Stuan, patron de l’équipe nationale, au micro de la NTB.
Par ailleurs, la FIS a également été convaincue par le sprint par équipes mixtes qui aura droit à sa première expérience hivernale sur la coupe continentale d’Eisenerz (Autriche) en février prochain.
A lire aussi
- Qu’est-ce que le compact individuel, ce nouveau format testé lors du Grand Prix d’été de Villach ?
- Villach : les premiers compact individuels pour Johannes Rydzek et Ida Marie Hagen, Laurent Muhlethaler et Léna Brocard au pied du podium
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »