Combiné nordique : Mattéo Baud aborde confiant les Mondiaux de Planica
Assurément, Mattéo Baud vit actuellement une belle saison sur la coupe du monde de combiné nordique. Le Français de 20 ans, auteur d’un podium en début de saison, est douzième mondial. De quoi aborder avec un état d’esprit conquérant les championnats du monde de Planica (Slovénie). Il se confie à Nordic Magazine.
- A l’approche des Mondiaux, comment vous sentez-vous ?
Je sens que ma forme est montante. Tout va bien à ce niveau-là. Entre Schonach [dernière étape de la coupe du monde, NDLR] et Planica, l’important est de bien récupérer, de faire du jus pour arriver affûté. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Je sens que tout est réuni pour réussir, je m’améliore ces dernières semaines autant en ski de fond que sur le tremplin.
- On a l’impression que vous êtes focalisé sur les Mondiaux…
C’est un événement que l’on prépare depuis plusieurs mois. C’est la principale échéance de la saison, et cela serait génial de pouvoir être performant. Je m’en réjouis d’avance de défendre mes chances dans un événement d’une telle importance.
- Avant d’arriver sur ces Mondiaux, il y a eu un podium en coupe du monde à Ruka (Finlande) : quel premier bilan tirez-vous de cet hiver ?
C’est ma meilleure saison en coupe du monde, sans aucun doute. J’ai fait de superbes performances, avec notamment ce podium en début de saison. Mais, surtout, j’ai réussi à construire une saison régulière, avec plusieurs top 10. Et je ne suis jamais sorti du top 20, c’est une belle satisfaction.
- De quoi arriver confiant à Planica (Slovénie) : quel est votre objectif ?
Un résultat dans le top 10 serait déjà une belle performance. J’ai déjà prouvé que je pouvais le faire. Après, si tout s’aligne bien, je peux viser le top 6. Au niveau de ces places, c’est serré, la marge est fine entre une dizaine de concurrents. Il faudra réussir autant sur le tremplin que sur les skis. En particulier cette saison, on ne peut pas se permettre la moindre faiblesse, on recule vite sinon.
- Le dernier podium en coupe du monde de Laurent Muhlethaler à Schonach (Allemagne) a forcément apporté de la confiance à l’équipe de France…
Carrément, ce podium me donne des idées et m’inspire. Il y a eu beaucoup d’engouement autour de Laurent [Muhlethaler] ce jour-là. Cela montre surtout que c’est possible. Nous avons fait beaucoup de tops 10 cette saison. Personnellement, j’ai pris beaucoup plus d’assurance grâce à ces résultats.
- Du côté des adversaires, qui faudra-t-il surveiller en particulier ?
Jarl Magnus Riiber peut se montrer redoutable au saut, et il a un très bon finish sur les skis. L’équipe d’Autriche est aussi très solide avec Johannes Lamparter et Franz-Josef Rehrl. Et il y a Julian Schmid côté allemand. Après, pour l’épreuve sur le grand tremplin, je verrai bien Mario Seidl.
- Enfin, pour parler de Planica, quoi dire de ce site ?
Forcément, c’est très connu pour ses tremplins où des différences peuvent se faire, surtout sur le grand. C’est un site que j’apprécie. Sur ce qu’on a vu de la piste de ski de fond, c’est plutôt un tracé rythmé. C’est fait plutôt pour m’avantager. J’espère que ce sera le cas.
Le programme complet des championnats du monde de combiné nordique de Planica 🇸🇮
Vendredi 24 février
- 11h30 : concours de saut à ski HS100 dames
- 14h15 : poursuite de ski de fond 5 km FT dames
Samedi 25 février
- 10h00 : concours de saut à ski HS100 hommes
- 15h30 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
Dimanche 26 février
- 10h30 : concours de saut à ski par équipes mixtes HS100
- 16h00 : poursuite de ski de fond par équipes mixtes 2×5 km FT/2×2,5 km FT
Mercredi 1er mars
- 11h00 : concours de saut à ski par équipes HS138 hommes
- 15h00 : poursuite de ski de fond par équipes 4×5 km FT hommes
Samedi 4 mars
- 10h30 : concours de saut à ski HS138 hommes
- 15h00 : poursuite de ski de fond 10 km FT hommes
A lire aussi
- Planica : les noms des tricolores retenus pour les championnats du monde
- Prémanon : comme l’hiver dernier, Mattéo Baud et Léna Brocard sont sacrés champions de France
- Mattéo Baud : « L’un des plus beaux moments de ma vie »
- Ruka : l’album photo du podium de Mattéo Baud
- Ruka : Mattéo Baud s’offre son premier podium en coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18