Combiné nordique : un saut pour l’histoire
Mari Leinan Lund est le nom de la première femme de l’histoire qui portera le dossard n°1 sur une course de ski de fond des championnats du monde de combiné nordique féminin. La Norvégienne s’est imposée en claquant une impressionnante marque à 107 mètres.
Juste derrière, on retrouve sa compatriote Gyda Westvold Hansen et son saut à 102,5 mètres, et l’Allemande Svenja Wuerth qui est, quant à elle, allée moins loin d’un mètre. Les deux femmes s’élanceront à 3 et 24 secondes de la leader.
Plus loin, la numéro un mondiale, Tara Geraghty-Moats, pointe à la 18e position. Bien que largement meilleure que toutes ses adversaires sur les skis, l’Américaine devra s’employer pour essayer de remonter les un peu moins de 2 minutes qui la sépare du podium.
En France, les yeux étaient braqués sur une participante : Léna Brocard. La tricolore, qui avait, selon son entraîneur Jérome Laheurte dans les colonnes de Nordic Magazine, comme objectif « d’arriver à se placer dans le milieu du tableau à l’issue du concours de saut », occupe le 22e rang, à 2 minutes 53. C’est un peu en-deçà de ses attentes, mais cela s’explique aisément par son état de forme actuel. « Je n’ai aucune sensation… J’ai l’impression de ne plus savoir faire, je n’arrive pas à me retrouver. C’est hyper frustrant surtout quand ça arrive sur ce genre d’événement », nous avait-elle déclaré vendredi.
Pour clôturer ce moment d’histoire de la meilleure des manières, les combinées ont rendez-vous à 15 h 30 pour la course de ski de fond.
- Saut | Combiné : tous les résultats du Samse Summer Tour U15 de La Bresse
- Biathlon : Simon Desthieux veut fabriquer des crosses pour les jeunes biathlètes
- Ski de fond : un mois d’août norvégien pour l’équipe de France, entre Blink Festival et Toppidrettsveka
- Ski de fond : Matis Leray triomphe sur le trail de Pralognan-la-Vanoise
- Ski de fond : Therese Johaug gagne un trail aux Lofoten