COMBINÉ NORDIQUE | OBERWIESENTHAL 2020 – Le Norvégien Jens Luraas Oftebro, bronzé l’année dernière à Lahti (Finlande), devient logiquement champion du monde juniors sur la piste Eric Frenzel d’Oberwiesenthal (Allemage). Énorme remontée de Gaël Blondeau, passé de la treizième place à la médaille de bronze !
Quelle course du Jurassien Gaël Blondeau ! Parti à 50 secondes du podium, il a réalisé 10 kilomètres de feu sur les skis de fond pour revenir, dans les derniers hectomètres, sur le groupe jouant la médaille de bronze. Le Slovène Rok Jelen, l’Allemand Christian Frank et l’Autrichien Stefan Rettenegger étaient avec lui dans l’emballage final. Un peu à l’arrière de ce quatuor, il réussissait à se faufiler entre ses adversaires dans la ligne droite finale pour jeter son ski sur la ligne, comme un mort de faim.
Pendant de longues minutes, l’indécision régnait dans l’aire d’arrivée. Rok Jelen avait effectivement aussi balancé son pied en avant. Même chrono pour les deux combinés. Finalement, c’est le Français Gaël Blondeau qui décrochait la médaille de bronze mondiale après une performance XXL. « C’est incroyable », pouvait-il déclarer au micro de la FIS. Il devient le premier Français médaillé aux Mondiaux juniors en individuel depuis le bronze de Théo Hannon à Liberec (République Tchèque) en 2013.
Le titre est logiquement revenu au Norvégien Jens Luraas Oftebro, en balade sur la piste Eric Frenzel d’Oberwiesenthal (Allemagne). L’Autrichien Johannes Lamparter, déjà argenté l’hiver dernier à Lahti (Finlande), termine deuxième après s’être défait facilement des futurs victimes de Gaël Blondeau…
Le top 10 de la course
Les meilleurs moments de la journée en vidéo
Les résultats complets du combiné nordique masculin des Mondiaux juniors d’Oberwiesenthal
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/03/2020NK4179ROF.pdf »]
Photos : Studio2media | Marko Unger.