Combiné nordique : une pause pour Laurent Muhlethaler
Le combiné nordique jurassien Laurent Muhlethaler a besoin de souffler. Malade il y a plusieurs semaines, il avait manqué les coupes du monde de Seefeld (Autriche) puis d’Otepää (Estonie). Ce lundi, il était encore absent de la sélection française pour l’étape de Lahti (Finlande) prévue à partir de vendredi. Du côté de la FFS, on évoquait alors une forme peinant à revenir à la suite de cette grosse grippe.
Cependant, le mal est plus profond pour le Prémanonier. Dans les colonnes du Progrès, Laurent Muhlethaler a effectivement annoncé avoir mis fin à sa saison. « Je vais faire une pause, m’éloigner un peu du combiné pendant quelque temps. On ne va pas me revoir tout de suite », révèle-t-il.
Une pause qu’il espère salutaire
Auteur la saison passée du meilleur exercice de sa carrière, le Franc-Comtois a peiné tout au long de l’hiver à trouver la bonne carburation. « Il y a eu une ou deux performances correctes. J’ai été malade les deux dernières week-ends de compétition, j’ai loupé six courses. Il n’y avait plus grand-chose à espérer sur cette saison », convient-il.
Tout en avançant une autre explication : « Le fait que je ne puisse jamais me reposer parce que je travaille au printemps, parce qu’on ne m’a pas donné la possibilité d’avoir un contrat adapté à un huitième mondial l’année dernière, fait que non, c’est stop. Il faut que je me repose; que j’arrive à me refaire et retrouver l’envie d’aller à fond de l’avant. »
Il faut dire que les combinés nordiques sont les parents pauvres des contrats armée, police ou douane. Si le Véternat Antoine Gérard a pu en décrocher un avec la police nationale il y a quelques mois [lire Nordic Magazine n°41], Laurent Muhlethaler, mais aussi Mattéo Baud – les deux leaders de l’équipe de France -, ne sont pas liés à une administration. A la différence de l’écrasante majorité des fondeurs et biathlètes.
« J’ai besoin de m’éloigner un peu du combiné et du ski pour mieux revenir », termine l’athlète de Prémanon (Jura).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario