10:26.
Sans surprise, Jarl Magnus Riiber a remporté le concours de saut sur la coupe du monde de combiné nordique d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). Sauf improbable retournement de situation, le Norvégien est déjà quasiment assuré de s’imposer sur cette première individuelle du week-end. Son avance est abyssale par rapport à la concurrence.
Impérial sur ce tremplin, avec un saut à 134,5 mètres, le récent quadruple champion du monde à Planica (Slovénie) partira avec 1 minute 19 secondes de marge par rapport à Franz-Josef Rehrl (128 mètres). Actuel troisième, Ryota Yamamoto affiche un retard impressionnant d’1 minute 34 secondes.
Dans la course au globe de cristal, la bonne affaire est à mettre à l’actif de Johannes Lamparter. Le porteur du dossard jaune, qui a sauté à 118,5 mètres, partira en cinquième position à 2 minutes 5 secondes du leader. L’un de ses deux rivaux pour le globe de cristal, Julian Schmid (119 mètres) est juste 1 seconde derrière en sixième position. Accusant un peu plus de retard, Jens Luraas Oftebro (112,5 mètres) dixième provisoire, se retrouve à 40 secondes de ce duo.
Côté français, Laurent Muhlethaler a été le meilleur sur le tremplin avec un saut à 129 mètres. Une prestation qui le place neuvième avant la poursuite de 10 kilomètres en ski de fond. Et peut légitimement ambitionner le top 5, mais ce sera plus difficile pour finir sur le podium.
Un peu moins à son avantage que sur le saut de réserve, Mattéo Baud (124 mètres) est actuellement treizième. Marco Heinis (118,5 mètres) s’est placé dix-septième alors qu’Antoine Gérard (99,5 mètres) est bien plus en retrait, en quarante-deuxième position.
Résultats complets après le saut
A lire aussi
- Cinq Français pour la reprise de la coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
- Oslo-Holmenkollen : l’Autriche avec ses cadres et… un rookie de 17 ans
- Après les Mondiaux de Planica, la coupe du monde reprend ce week-end à Oslo-Holmenkollen
- Oslo-Holmenkollen : Gyda Westvold Hansen se dirige vers un grand chelem en coupe du monde
- La légende allemande Eric Frenzel arrête sa carrière
- Oslo-Holmenkollen : Jarl Magnus Riiber écrase le saut de réserve, Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler top 10
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »