COMBINÉ NORDIQUE – Avec 27 victoires en coupe du monde, le Norvégien Jarl Magnus Riiber a désormais fait mieux que le Français. Samedi, il a remporté la dernière course de l’hiver.
Il était écrit que Jarl Magnus Riiber devait gagner. Et il l’a logiquement emporté. Le Norvégien qui n’a cessé de briller depuis le coup d’envoi de la saison à Ruka s’est donc imposé à Oslo. Pour l’anecdote, c’est sur cette même piste qu’il avait signé sa première victoire en coupe du monde, le . Sauf que cette année-là, le coronavirus n’avait pas contraint la municipalité d’Oslo à prononcer le huis clos. Le public avait alors ovationné son jeune champion.
Il termine donc la saison comme il l’a traversée. En dominateur solitaire.

Jarl Magnus Riiber (NOR) – Volk/NordicFocus.
Le week-end n’offrait aucun suspens. Depuis Trondheim, Jarl Magnus Riiber était détenteur du gros globe de cristal. Le second de sa carrière.
27 victoires au compteur
Suite au concours de saut, ce samedi, il a pris le départ avec 41 secondes d’avance. Il a franchi la ligne d’arrivée, sans exubérance, avec 54 secondes.

Jarl Magnus Riiber (NOR) – Volk/NordicFocus.
Sans public dans les tribunes, avec quelques fans derrières les barrières du stade d’Holmenkollen malgré tout, il n’a jamais été inquiété par ses adversaires. Comme lors de toutes les étapes de la saison, à l’exception de trois Gundersen. Lors du rendez-vous finlandais de Lahti, la semaine dernière, le Japonais Akito Watabe l’avait privé de dessert. Riiber avait en effet complètement raté son saut et avait terminé dixième.
L’autre athlète qui a chassé le Scandinave de la plus haute marche du podium s’appelle Vinzenz Geiger. L’Allemand l’avait devancé à Ramsau le 21 décembre et à Val di Fiemme le 11 janvier dernier.
Avec un tel palmarès, Jar Magnus Riiber a dépassé les 1500 points. Au compteur, à seulement 23 ans, il affiche aussi désormais plus de victoires que le Français Jason Lamy Chappuis en coupe du monde : 27 contre 26 pour le Bois d’Amonier aujourd’hui pilote de ligne à Air France.
Futur papa
Il devance aussi Bjarte Engen Vik, seul compatriote à avoir enlevé deux classements généraux. Devant lui, il ne reste plus que trois hommes : Ronny Ackermann (28), Eric Frenzel (41) et Hannu Manninen (48).

Jarl Magnus Riiber (NOR) – THIBAUT/NordicFocus.
Le prochain titre qui attend Jarl Magnus Riiber, c’est celui de papa. Avec sa petite amie Sunna Margret Tryggvadottir, il attend en effet un heureux événement.

Laurent Muhlethaler (FRA) – Volk/NordicFocus.
Un seul tricolore était engagé. Laurent Muhlethaler a terminé 20e, à plus de deux minutes.
Le résumé vidéo
Le classement de la course de ski de fond
Le classement général final
Photo : Nordic Focus
