Combiné nordique féminin : près de 45 heures entre le saut et le ski de fond
La coupe du monde de combiné nordique féminin est (enfin) de retour. Les compétitions auront lieu à Oslo (Norvège) pour un rendez-vous qui mobilisera également les fondeurs et les sauteurs.
Le concours de saut aura lieu demain, jeudi. La course de ski de fond est, elle, programmée samedi, à 13h30. Soit plus de quarante heures plus tard. Habituellement, les deux épreuves se déroulent dans la même journée.
La raison est d’ordre technique. Les dames ne vont pas s’élancer du Holmenkollbakken de renommée mondiale, mais du Midtstubakken, qui se trouve à environ 570 mètres à vol d’oiseau. Ce qui ne sera pas le cas des hommes. Utiliser les deux lieux nécessite de transférer les outils de mesure d’un site à l’autre, mais aussi tout ce qui est nécessaire à la retransmission télévisée. Et cela prend du temps.
Une longue pause (presque quatre semaines entre Otepää et Oslo) et un programme pour le moins inédit ont fait grincer quelques dents. « Dans l’ensemble, la situation n’est pas facile pour nous : nous devons toujours faire face à des semaines d’interruption après un week-end de coupe du monde », peste Florian Aichinger, l’entraîneur national allemand, interrogé par nos confrères de Das Erste.
Cette année, il a en outre fallu chercher la neige pour pouvoir s’entraîner. Pour nos voisines d’outre-Rhin, ce fut du côté de la Norvège. Outre Nathalie Armbruster, Jenny Nowak, Svenja Wuerth et Maria Gerboth, l’équipe accueillera aussi dans ses rangs ce week-end Ronja Loh, la jeune combinée de 18 ans originaire de Klingenthal.
Lisa Hirner, figure de proue de l’équipe autrichienne, veut positiver. Elle explique que, durant ces trois dernières semaines sans coupe du monde, elle n’est pas restée inactive, comme bon nombre de ses adversaires : « J’ai disputé la coupe continentale à Eisenerz, c’était vraiment bon pour les sensations. En dehors de cela, je me suis beaucoup entraînée chez moi et j’ai profité de la neige là-bas. Au niveau des sauts, c’était un peu plus difficile, j’ai sauté moins que je ne l’aurais souhaité », raconte-t-elle dans un communiqué de sa fédération. Elle se dit toutefois satisfaite de ses dernières séances.
En Norvège, la jeune femme, septième du général, sera accompagnée d’Annalena Slamik et Claudia Purker. Pour sa part, la France sera représentée par l’Autranaise Léna Brocard.
La coupe du monde de combiné nordique féminin est actuellement dominée par la Norvégienne Ida Marie Hagen. Elle est suivie par ses compatriotes Gyda Westvold Hansen et Mari Leinan Lund.
Après Oslo, tout ce petit monde se rendra Trondheim du 15 au 17 mars où le rideau tombera sur la scène de la saison 2023/2024.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière