13:36.
Pour la première compétition individuelle du week-end sur la coupe du monde de combiné nordique d’Otepää (Estonie), les athlètes féminines disputaient un 5 kilomètres de ski de fond. Une épreuve à laquelle l’Italienne Annika Sieff, classée deuxième au général, n’a pas participé.
Dès le départ, le rythme fut élevé sous l’impulsion des Norvégiennes Gyda Westvold Hansen et Ida Marie Hagen, qui ont nettement dominé cette mass-start. S’échappant avant le dernier kilomètre de la course, elles ont lutté pour la victoire jusqu’au bout. Au sprint, Gyda Westvold Hansen, leader du classement général de la coupe du monde, a finalement pris l’ascendant sur Ida Marie Hagen, pour 7 dixièmes. Elles sont seulement séparées de 0,2 point avant le saut. La Slovène Ema Volavsek qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, à 10 secondes du duo de tête, est repoussée à 2,7 points.
Seule française engagée, Léna Brocard a perdu des positions au fur et à mesure de sa course. En dépit d’un bon départ, elle s’est classée seizième sur le ski de fond, à 47 secondes de la gagnante, ce qui lui vaut d’avoir 12 points de retard.
A présent, le saut à ski attend toutes les compétitrices. Une épreuve qui démarrera à partir de 16 heures et déterminera le classement définitif.
Les résultats complets
A lire aussi
- Otepää : Gyda Westvold Hansen remporte le pocket jump, Léna Brocard aux portes du top 10
- Léna Brocard ambitieuse pour la seconde partie de l’hiver : « Mon objectif est d’être la plus performante possible aux Mondiaux »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers