18:11.
Après avoir parcouru 10 kilomètres de ski de fond plus tôt ce samedi après-midi, les combinés de la coupe du monde sont passés sur le tremplin d’Otepää (Estonie) pour achever leur première compétition individuelle du week-end.
Troisième après le ski de fond, l’Autrichien Johannes Lamparter a réalisé le coup parfait avec un saut à 99,5 mètres. Une victoire définitivement assurée après les passages de Jens Luraas Oftebro (87 mètres) et Einar Luraas Oftebro (77 mètres) qui sont passés à côté de leur concours, et ont fortement reculé au classement. Les deux Norvégiens n’ont même pas terminé dans le top 10, respectivement classés onzième et trente-et-unième. Cela a profité au Finlandais Ilkka Herola (98,5 mètres) et à l’Autrichien Thomas Rettenegger (96,5 mètres), qui ont pris place sur le podium.
Autre conséquence immédiate, Jens Luraas Oftebro attendra au minimum ce dimanche pour s’emparer du dossard jaune de la coupe du monde, encore détenu par Jarl Magnus Riiber, absent cette semaine en Estonie.
Du côté des Français, qui accusaient du retard suite à l’épreuve de ski de fond, ils ont fait globalement une belle remontée. En particulier, Antoine Gérard (90,5 mètres) terminant à la neuvième place. Il s’agit de son cinquième top 10 individuel en coupe du monde, le premier depuis… mars 2019 ! Mattéo Baud (95,5 mètres) a fini treizième, Laurent Muhlethaler (89 mètres) dix-huitième, et Gaël Blondeau (85,5 mètres) quarante-troisième.
A noter également que le saut de la mass-start dames a été annulée à cause des mauvaises conditions de vent. Par conséquent, cette première compétition individuelle du week-end côté féminin ne décernera aucun point pour le général de la coupe du monde.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la liste des Suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Planica
- Ski de fond : la Suède à Toblach avec ses Mondialistes… sauf William Poromaa et Jens Burman
- Ski de fond : Linn Svahn sélectionnée pour les championnats du monde de Planica
- Biathlon : Anamarija Lampic et Jakov Fak leaders de la Slovénie aux Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Skövde : Anna Dyvik et Olof Jonsson champions de Suède du sprint skating