Combiné nordique : une grave chute sur le tremplin de Ramsau pour Jens Luraas Oftebro
En combiné nordique, Jens Luraas Oftebro compte parmi les talents les plus brillants de la planète. Le Norvégien, né en 2000, s’est régulièrement imposé depuis plusieurs années en coupe du monde, avec cinq victoires et vingt-sept podiums accumulés au cours des cinq dernières années.
Interviewé par la FIS , il a retracé les différents moments de sa dernière saison au cours de laquelle il a connu des hauts et des bas. S’il a remporté le tout premier Compact individuel à Ruka (Finlande), il a été moins pertinent à Otepää (Estonie), puis Oslo (Norvège). Au classement général, il termine malgré tout à une très honorable sixième place.
Après un hiver long et exigeant, Jens Luraas Oftebro a ressenti le besoin de souffler. « C’est toujours agréable de passer quelques semaines tranquilles à la maison avec les amis et la famille. Nous avons beaucoup voyagé pendant l’hiver, j’avais donc envie de rester en Norvège pendant toute l’intersaison. J’ai continué à beaucoup skier et j’ai même participé à quelques courses de ski de fond. Le printemps est aussi une période où je dois rattraper les études », a indiqué le jeune Scandinave.
Il est aussi revenu sur sa chute à Ramsau (Autriche) avant Noël qui lui a valu une commotion cérébrale : « J’ai de la chance qu’elle n’ait pas causé de blessures graves. Physiquement, j’ai réussi à récupérer assez rapidement et ma forme s’est progressivement améliorée tout au long des mois de janvier et février. » Sans, toutefois, revenir au meilleur de sa forme : « C’est difficile à dire, mais pendant un moment, je ne me sentais pas à 100 % mentalement, ce qui a peut-être affecté mon saut. »
Deuxième meilleur mondial en combiné nordique en 2022/2023, il n’a pas réussi à tenir son rang. « Cette saison a évidemment été un peu décevante pour moi par rapport à la saison dernière, a-t-il concédé. Cependant, j’ai prouvé que mon niveau maximum était toujours compétitif face aux meilleurs. Mon ski était bon dans la plupart des courses, mais mes sauts étaient irréguliers. Je vais certainement essayer d’améliorer mon niveau sur les tremplins pour la prochaine saison. »
Jens Luraas Oftebro est également interrogé sur le super sprint, un nouveau format déjà testé en Norvège et que la FIS envisage d’ajouter prochainement au calendrier de la coupe du monde : « J’ai déjà testé ce format dans des compétitions nationales en Norvège et j’aime beaucoup ! Je pense que c’est sympa avec des sprints serrés, une vitesse élevée et quelque chose de différent. C’est également excitant pour les spectateurs d’assister à autant d’action pendant les séries. Je pense que ce format convient encore mieux à la coupe du monde. Ce seront des duels serrés dès la première manche. »
Le Norvégien se montre moins enthousiaste à propos du compact individuel – où les écarts pour la course de ski de fond sont définis avant même le concours de saut à ski – qui sera au programme masculin des championnats du monde 2025 de Trondheim (Norvège). « Le format est conçu pour rendre la compétition plus passionnante pour les spectateurs, ce qui est évidemment important pour notre sport.Je ne suis pas sûr que ce format soit la meilleure façon de procéder », estime-t-il.
Pour la prochaine saison, Jens Luraas Oftebro a dans le viseur le même rendez-vous que tous ses compatriotes… mais aussi leurs adversaires étrangers : « Les championnats du monde à Trondheim sont évidemment un grand objectif pour moi cette saison. Ce sera probablement ma seule chance de participer à des Mondiaux à domicile. Je suis sûr que le public sera fantastique et j’espère pouvoir concourir à mon plus haut niveau. » C’est-à-dire gagner des médailles.
A lire aussi
- Lillehammer : le titre du gundersen des championnats de Norvège pour Ida Marie Hagen et Jens Luraas Oftebro
- Lillehammer : Ida Marie Hagen et Jens Luraas Oftebro champions de Norvège de la mass-start
- Ramsau : la mass-start de ski de fond pour Jens Luraas Oftebro, Jarl Magnus Riiber aura des points à reprendre sur le tremplin
Les cinq dernières infos
- Biathlon : cette semaine, l’équipe de France se rend en stage à Lenzerheide, site des prochains Mondiaux
- Combiné nordique | Romane Baud après ses premiers podiums en FESA Cup : « Je ne m’attendais pas vraiment à cela tout de suite »
- Biathlon : après le rejet de l’appel d’Evgeny Ustyugov, la Norvège récupère la médaille de bronze olympique du relais de 2014
- Ski de fond : les Suédois en stage à Livigno et au col de Lavazè
- Biathlon : Sebastian Samuelsson se plaît dans sa « merveilleuse vie » de papa