Combiné nordique : Chaux-Neuve n’accueillera pas la coupe du monde en 2024
Depuis plusieurs mois, l’étape de coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve (Doubs) était en suspens. Présente au calendrier provisoire publié par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), elle devait cependant trouver les financements pour recevoir le circuit mondial pour la première fois depuis 2019. Malheureusement, cela ne sera pas le cas.
« Le comité d’organisation de la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve étudiait, depuis le mois de mai, la faisabilité d’organiser une nouvelle coupe du monde en 2024, après quatre années sans épreuves sur le site, mais, malheureusement, la décision a été prise, en relation avec la Fédération française de ski, de ne pas répondre favorablement à la FIS », est-il expliqué dans une communication transmise à la presse.
L’ASNI (Association site nordique international) de Chaux-Neuve, qui assure l’organisation opérationnelle de l’évènement, a relancé ses activités en juin dernier et d’énormes efforts ont été réalisés pour assurer l’évènement 2024, organisé en partenariat avec Nordic Event, association regroupement les coupes du monde du Massif jurassien. « Le temps a manqué et l’ensemble des financements nécessaires n’a pas pu être assuré à temps », est-il précisé.
Des nouveaux projets en perspective
Cependant, l’ASNI, nouvellement présidée par Stéphane Ivernizzi, ne s’en laisse pas compter puisque cette période a permis de créer beaucoup de contacts tant au niveau des partenaires publics, que de la fédération et de partenaires privés. L’ASNI a également pu développer une stratégie pour le site et la fréquentation à long terme. Cette stratégie sera présentée aux différents acteurs institutionnels d’ici la fin 2023.
« Nous nous ferons force d’organisation d’autres évènements internationaux dès 2024 autour du combiné et du saut à ski féminin et masculin. Notre ambition est d’organiser la coupe du monde en 2026, année des JO et du trentième anniversaire de la coupe du monde sur notre site puisque le premier évènement à Chaux-Neuve a eu lieu en 1996, est-il finalement écrit. Il y a encore de très belles choses à vivre sur notre site franc-comtois qui reste incontournable dans le Massif jurassien ! »
Des nouveaux projets qui seront prochainement dévoilés dans nos colonnes.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen