Combiné nordique : Eric Frenzel est resté allongé dans la neige
Eric Frenzel a passé le relais à son coéquipier Vinzenz Geiger, puis il s’est écroulé. Il est resté allongé dans la neige pendant environ une minute. Le combiné allemand participait à sa première compétition olympique. Il avait été testé positif à la Covid-19 après son arrivée en Chine. Il avait ensuite passé onze jours à l’isolement. Mercredi, il avait sauté pour la première fois et ce qu’il avait montré sur la piste avait ensuite convaincu son staff à le préférer au double champion olympique de Pyeongchang (Corée du Sud), Johannes Rydzek.
A la télévision, certains ont cru voir du sang sortir de la bouche de l’athlète de 33 ans. L’entraîneur Herrmann Weinbuch a démenti. « Je n’ai pas craché de sang et je n’ai pas de plaies ouvertes », a confirmé le détenteur de cinq gros globes de cristal qui, dans une interview à l’ARD, a rassuré tout le monde. « Oui, ça va maintenant », a-t-il déclaré devant les caméras, avant d’ajouter non sans humour : « Je vais regarder la course de Vincenz en replay, car je n’ai rien vu du tout. » Le triple champion olympique admet avoir vécu « une course difficile » : « J’ai dû faire de gros efforts pour franchir la ligne d’arrivée ».
Il poursuit ainsi son récit : « Je me sentais vraiment mal. Ils m’ont emmené dans le vestiaire parce qu’il y faisait plus chaud. Je devais d’abord retrouver mes forces et des idées claires ».
Eric Frenzel sous surveillance médicale ces prochains jours
Le médecin de l’équipe allemande, Stefan Pecher, parle d’une « hypothermie ». Il faisait environ moins dix degrés. « On va prendre soin de lui ces prochains jours », a-t-il indiqué (cité dans Sport1.de). Le septuple champion du monde doit passer la semaine prochaine à son cabinet pour subir des examens.
Après le relais, Eric Frenzel n’a pas non plus assisté à la cérémonie de remise des prix. Seuls Manuel Faisst, Julian Schmid et Vinzenz Geiger ont posé devant les photographes. Mais le vétéran a pu s’entretenir avec les journalistes présents sur le site nordique de Zhangjiakou. Il en a profité pour remercier ses coéquipiers qui ont réparé sa mauvaise prestation sur les skis lors du deuxième tour. En particulier le combiné d’Oberstdorf qui a su rattraper l’Autrichien et le Japonais, et ainsi valider l’argent. « Je suis content que les autres aient réparé ce que j’ai foiré », a-t-il dit.
Le matin, sur le tremplin, Eric Frenzel, dont c’est la septième médaille olympique, avait convaincu avec un saut mesuré à 132 mètres.
Le Norvégien Jarl Magnus Riiber, qui a vécu une expérience similaire à cause du coronavirus, avait lui aussi brillé dans les airs avant de ne pas pouvoir suivre ses adversaires en ski de fond. Il n’a pas pris le départ ce 17 février.
A lire aussi
- Fin de quarantaine pour Eric Frenzel
- Les Allemands Eric Frenzel et Terence Weber positifs à la Covid-19
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback