Pas de médaille d’or olympique individuelle pour Jarl Magnus Riiber
Jarl Magnus Riiber devait être sacré champion olympique à Pékin. Roi du combiné nordique depuis plusieurs saisons (il a remporté le gros globe de cristal en 2019, 2020 et 2021), comment ne pouvait-il pas rentrer de Chine sans au moins deux médailles d’or ? Sauf que mercredi dernier, c’est l’Allemand Vinzenz Geiger qui a été couronné sur petit tremplin et que, moins d’une semaine plus tard, son compatriote Joergen Graabak a été sacré sur grand tremplin. La première fois, le Norvégien n’avait pas pris le départ. Il a regardé la compétition depuis sa chambre d’hôtel où il a été mis à l’isolement après un test positif à la Covid-19.
Aujourd’hui, c’est un erreur de parcours qui lui a coûté sa médaille. Au moment d’entamer son deuxième tour, le double champion du monde s’est trompé de chemin. Il s’est dirigé vers la ligne d’arrivée. Quand il s’en est rendu compte, il a dû faire demi-tour. Cette erreur lui a coûté environ 30 secondes alors qu’il occupait la tête après avoir dominé le concours de saut plus tôt dans la matinée.
A Lahti (Finlande), le 19 février 2016, il s’était déjà trompé de piste au moment de terminer une course où il avait fini par être disqualifié au profit de l’Allemand Eric Frenzel.
« J’ai réussi à le refaire, c’est comme ça », a commenté Jarl Magnus Riiber sur la NRK. « Quand j’ai levé les yeux, j’ai vu la ligne d’arrivée. A ce moment-là, j’ai surtout eu envie de déchausser et de m’enfuir », poursuit le jeune homme.
En quarantaine, l’athlète n’avait pas pu s’entraîner sur la piste olympique, à la différence de ses adversaires. « Il n’a découvert le stade qu’aujourd’hui », confirme son entraîneur Ivar Stuan.

Finalement, Jarl Magnus Riiber a terminé huitième, à 40 secondes de Joergen Graabak, déjà titré en individuel et dans le par équipes, en 2014, à Sochi (Russie).
Abattu par ce qu’il venait de vivre, la star scandinave a laissé entendre qu’il n’était pas certain de participer à la compétition par équipes de jeudi. « Bien sûr qu’il doit être là. C’est le meilleur combiné du monde », a réagi le désormais triple champion olympique.
La vidéo de l’erreur de Jarl Magnus Riiber
A lire aussi
- Joergen Graabak remporte le grand tremplin après une course de folie
- Pékin 2022 : Jarl Magnus Riiber siffle la fin de la récré
- Vu de Norge à Pékin #10 : Jarl Magnus Riiber a pu ressauter
- Un premier test négatif pour Jarl Magnus Riiber
- Jarl Magnus Riiber « doute fortement » de pouvoir participer aux Jeux olympiques
- Jarl Magnus Riiber ne pourra pas concourir mercredi
- Pékin 2022 : Jarl Magnus Riiber y croit encore
- Jarl Magnus Riiber rassure sur son état de santé
- Jarl Magnus Riiber positif au coronavirus
- Kristjan Ilves positif au coronavirus, Jarl Magnus Riiber cas contact étroit
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
