Combiné nordique : la Norvège couronnée dans un fauteuil
Le combiné nordique vient de clôturer ses Jeux olympiques de Pékin 2022. Après les deux compétitions individuelles, c’était au tour de l’épreuve par équipes ce jeudi. Le concours de saut matinal étant extrêmement serré, la course de ski de fond s’annonçait passionnante. Elle l’a, certes, été, mais elle n’a pas forcément livrée toutes ses promesses.
Les deux premiers tours n’ont pas créé d’écarts entre les combinés Norvégiens, Allemands, Japonais et Autrichiens. Il aura fallu attendre la fin du troisième relais pour que Jens Luraas Oftebro lâche ses adversaires et passe la main à Joergen Graabak avec dix secondes d’avance. Le Scandinave a tranquillement skié pendant cinq kilomètres pour donner le titre à ses coéquipiers. Il faut dire qu’à partir de cet instant-là, la concurrence n’était plus vraiment féroce…
Dans le dernier tour, on retrouvait juste derrière lui Vinzenz Geiger, Martin Fritz et Ryota Yamamoto. Les trois hommes ont très vite choisi de ne pas se battre pour l’or et de se concentrer sur l’argent. Quasiment arrêtés sur la piste, on se demandait presque si on assistait à une phase d’échauffement ou bien à une lutte pour un podium olympique. Dans le dernier kilomètre, Geiger a remis la machine en marche et a fait craquer Martin Fritz. Il termine en argent. Yamamoto a, lui, réussi à tenir dans les skis de l’Allemand et à s’adjuger le bronze.
L’Autriche échoue aux pieds de la boîte. Johannes Lamparter fini donc ses JO sans la moindre médaille. Une déception au vu de son statut de leader de la coupe du monde.
Les combinés français dans le coup aujourd’hui
Côté Français, c’était une course contre les Américains qui était au programme aujourd’hui. Dans le coup pendant dix kilomètres, les Etats-Unis ont été distancé par Antoine Gérard durant le troisième relais. Laurent Muhlethaler a parfaitement géré l’avance pour permettre à Gaël Blondeau et Mattéo Baud de terminer à la cinquième position de cette épreuve par équipes des JO.
Ainsi se termine l’aventure olympique 2022 des combinés.
Le classement final
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir