Combiné nordique : un finish de folie
Mercredi, Vinzenz Geiger est devenu champion olympique sur petit tremplin au bout du suspens. Onzième à l’issue du concours de saut à ski , l’Allemand a pris la tête la course de ski de fond à moins de 500 m de la ligne d’arrivée.
Parti en première position avec 38 secondes d’avance, le Japonais Ryota Yamamoto s’est fait rattraper dès le premier tour. Deux groupes progressaient alors à l’avant, avec environ quarante secondes d’écart.
Après plusieurs kilomètres, les médailles semblaient acquises à un trio de tête. On voyait déjà Julian Schmid, Johannes Rydzek et Lukas Greiderer sur le podium. Au final, seul ce dernier a réussi à se maintenir dans le top 3. L’Autrichien obtient le bronze.
Schmid, lui, a craqué et terminé huitième. Mais la plus grosse désillusion a été vécue par Johannes Rydzek. Il a été pris de crampes alors que le titre lui tendait les bras. Il échoue finalement au cinquième rang.
Vinzenz Geiger et le combiné de Trondheim (Norvège) Joergen Graabak ont grappillé les derniers mètres qui les séparaient de lui. L’Allemand, le plus rapide sur les skis avec une vitesse moyenne 23,41 km/h, était beaucoup trop fort sur les skis aujourd’hui et il succède à Eric Frenzel. Il devient champion olympique de combiné nordique sur petit tremplin.
La troisième place est revenue à Lukas Greiderer.
Côté Français, Mattéo Baud entre dans le top 20, avec une dix-huitième place pour ses premiers Jeux olympiques. Prometteur. Laurent Muhlethaler et Gaël Blondeau ont terminé vingt-huitième et trente-et-unième.
Les résultats officiels
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18