Combiné nordique : Pittin se remet d’une blessure, Lamy Chappuis rêve de podiums

Chaux neuve Dimanche jasonTreize compétitions en six week-ends, c’est ce qui attend les combinés s’affrontant en coupe du monde. La ligne d’arrivée sera franchie à Oslo le 13 mars prochain. Première échéance cette fin de semaine à Val di Fiemme, en Italie, où les athlètes vont disputer trois épreuves différentes : une penalty race le vendredi (c’est la reprise de celle annulée à Zakopane en Pologne), un team sprint le samedi et Gundersen individuelle le dimanche. « Je pense que ça va être très intéressant de varier les courses, mais aussi de tester les installations à un an des championnats du monde de 2013. En plus, il va y avoir une belle bagarre avec Alessandro Pittin et les Norvégiens, qui sont impressionnants cette année », annonce le porteur du maillot jaune, Jason Lamy Chappuis.

Il sait bien que le tremplin est grand (HS134) et que la victoire se jouera, pour beaucoup, lors du saut où il faudra creuser l’écart. Concernant la boucle de fond, le Jurassien s’attend à une piste difficile et spectaculaire, car le tracé a apparemment été modifiée depuis l’année dernière. « J’ai un double objectif ce week-end, poursuit-il : d’abord prendre beaucoup de points individuels pour le classement général de la coupe du monde, et puis samedi, il y a possibilité de refaire un beau podium en team sprint ! »

Personne n’a oublié la victoire de deux Bois d’Amonier, Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix, le 16 décembre dernier à Seefeld en Autriche.

Pittin blessé”

Chaux Neuve Dimanche PittinLe malheur des uns faisant le bonheur des autres, le roi de Chaux-Neuve, Alessandro Pittin, n’a pas connu une période chanceuse depuis son triplé dans le Doubs. Il y a deux semaines, il s’est blessé à l’entraînement en chutant. Il a perdu le contrôle de ses skis en quittant le tremplin, probablement à cause d’une rafale de vent. Alessandro Pittin a souffert d’un traumatisme fessier et de contusions à l’avant-bras gauche. Il a passé la nuit à l’hôpital, puis l’athlète du Frioul a observé quelques jours de repos.

Il sera tout de même à Val di Fiemme, ayant pris cette décision avec ses coachs, dont Fabian Ebenhoch. Lundi, le dauphin de Jason Lamy Chappuis s’est d’ailleurs envolé du tremplin de Villach, en Autriche.

Stage à Chaux-Neuve”

 

Capture d’écran 2011-11-28 à 20.12.29L’équipe de France s’est, elle, retrouvée du 24 au 26 janvier à Chaux-Neuve pour un petit stage de préparation. Au programme, une trentaine de sauts, des séances de ski de fond et une belle sortie en Télémark histoire de faire travailler les cuisses.

Le stage s’est terminé par une épreuve de Team Sprint de manière à se familiariser avec l’effort inhérent à ce type d’épreuve. Cela permettant de bien se préparer pour l’étape italienne. Le départ est fixé à ce mercredi.

 

> Le classement provisoire de la coupe du monde (top 20)

1 Lamy Chappuis, Jason 756
2 Pittin, Alessandro 648
3 Watabe, Akito 528
4 Edelmann, Tino 443
5 Kokslien, Mikko 404
6 Frenzel, Eric 383
7 Kircheisen, Bjoern 346
8 Krog, Magnus 344
9 Moan, Magnus-H. 329
9 Klemetsen, Haavard 329
11 Schmid, Jan 300
12 Gruber, Bernhard 292
13 Riessle, Fabian 273
14 Graabak, Joergen 246
15 Lacroix, Sebastien 243
16 Stecher, Mario 242
17 Bieler, Christoph 231
18 Ryynaenen, Janne 200
19 Denifl, Wilhelm 194
20 Demong, Bill 170