Combiné nordique : l’équipe de France à la lutte pour la médaille jusqu’au dernier relais
Sur l’épreuve par équipes des Mondiaux de combiné nordique de Planica (Slovénie), les Français ne sont pas passés loin de l’exploit. Celui de devancer l’une des trois nations fortes du sport : la Norvège, l’Allemagne et l’Autriche, toutes finalement montées sur le podium. Les Bleus, que ce soit sur le tremplin ou la piste, sont parvenus à rivaliser, ce qui n’est pas une mince performance.
Dans la position du premier relayeur lors de la poursuite de ski de fond, le Pontissalien Mattéo Baud a su réussir sa part du travail en laissant l’équipe de France dans le coup pour une place sur le podium. « J’avais à cœur de lancer l’équipe de la meilleure manière. Je suis content d’avoir su tenir la pression. J’avais besoin de me rassurer », souligne pour Nordic Magazine celui qui voulait se racheter après sa déception de l’épreuve individuelle sur petit tremplin.
Au contact des meilleures nations mondiales
Au moment de prendre le deuxième relais pour la France, Antoine Gérard était donc placé quatrième, juste derrière l’Autrichien Lukas Greiderer, qu’il avait constamment en point de mire. « Je me suis concentré avant tout sur moi-même, mais cela m’a tout de même aidé de l’avoir juste devant moi. J’avais de bonnes sensations sur les skis, et j’ai su bien finir », raconte le Véternat. De quoi lancer Laurent Muhlethaler tout proche de l’Autriche, pour la médaille de bronze.
Le récent troisième sur la coupe du monde de Schonach (Allemagne) a alors rapidement fait l’effort pour combler les dernières secondes qui le séparait de son adversaire. « Les deux premiers [Mattéo Baud et Antoine Gérard] ont été solides. Le mieux que j’avais à faire, c’était de revenir le plus vite possible sur [Stefan] Rettenegger », estime-t-il. Puis, il s’est mis dans les skis avec la volonté de vouloir garder un peu de forces pour la fin de ses 5 kilomètres. « C’était plaisant de se retrouver à cette position, de lutter pour la médaille », confie-t-il.
L’espoir de la médaille a duré
Au moment de s’élancer pour le dernier relais, Marco Heinis était donc en troisième position avec Johannes Lamparter, le leader de la coupe du monde, juste derrière lui. « Laurent [Muhlethaler] m’a bien placé et je n’avais pas plus de stress que cela. J’ai aimé me retrouver dans cette position avec ceux qui ont joué la gagne de la compétition », explique celui qui est encore junior.
Il a ainsi pu constater de près la force des meilleurs mondiaux. « Techniquement, on voit la différence sur les skis. Au moment qu’ils ont placé une accélération, j’ai préféré ne pas me mettre dans le rouge. Je ne savais pas où était la Finlande [cinquième]. Je suis satisfait de ma performance et cela va rester une superbe expérience », estime le Jurassien.
Cette performance collective a de quoi satisfaire Alexandre Villet, patron des Bleus : « On a pu jouer avec les meilleures nations. L’ambiance n’est pas euphorique, car il n’y a pas de médaille, mais c’est une place qui récompense la saison effectuée. » Avant d’ajouter : « Il n’y a pas non plus de déception. On est battu par meilleurs que nous. On ne peut être que satisfait de la performance, autant en saut qu’en ski de fond. Et dans notre équipe, nous avons un junior. C’est prometteur pour la suite. »
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : Antoine Gérard aligné sur la compétition par équipes avec Marco Heinis, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud
- Alexandre Villet avant la compétition par équipes des Mondiaux : « L’objectif sera de se concentrer sur nous-mêmes et on verra où cela nous mènera »
- Planica : la Norvège en tête après le saut, la France à l’affût pour la médaille
- Planica : la Norvège conserve son titre, la France au pied du podium
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres