Combiné nordique : sixième titre de champion du monde pour Jarl Magnus Riiber
Jarl Magnus Riiber aura marqué de son empreinte les championnats du monde de ski nordique à Planica (Slovénie). En dominant la compétition individuelle du grand tremplin ce samedi, le combiné norvégien a remporté sa quatrième médaille d’or sur cette édition. Un bilan parfait qui englobe aussi ses victoires obtenues en individuel au petit tremplin, sur l’épreuve mixte au petit tremplin, et sur l’épreuve par équipes masculine au grand tremplin.
Sur la compétition du jour, le nouveau sextuple champion du monde avait déjà fait nettement la différence après le concours de saut. En quelque sorte, il n’y avait plus qu’à terminer le travail sur la poursuite de 10 kilomètres en ski de fond. Cela a été fait avec succès.
Jarl Magnus Riiber en totale maîtrise
Disposant au départ d’une avance de 36 secondes sur Ryota Yamamoto et d’1 minute 2 secondes sur Kristjan Ilves, Jarl Magnus Riiber avait clairement le temps de voir venir. Le quadruple vainqueur sortant du gros globe de cristal a pu gérer l’ensemble de sa course sans être menacé pour la médaille d’or.
Par contre, la bataille fut rude pour les deux places restantes sur le podium. Finalement, Jens Luraas Oftebro a eu le dernier mot pour remporter la médaille d’argent devant Johannes Lamparter, médaillé de bronze.
Le meilleur Français, Mattéo Baud a fini au septième rang. Il est revenu un temps dans le groupe se battant pour la deuxième place, mais était trop court physiquement pour rivaliser jusqu’au bout. L’espoir pour finir sur le podium n’a jamais vraiment duré.
Concernant ses coéquipiers, Laurent Muhlethaler a fait treizième, soit quasiment au même rang que sur la première compétition individuelle (douzième). Marco Heinis et Antoine Gérard ont fini aux portes du top 20, en vingt-et-unième et vingt-deuxième position.
Résultats complets
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : la Norvège conserve son titre, la France au pied du podium
- Planica : comment les Bleus ont cru jusqu’au dernier relais à une médaille mondiale
- Planica : l’équipe de France a l’intention de terminer les Mondiaux « sur une belle note »
- Planica : Jarl Magnus Riiber assomme la concurrence sur le grand tremplin, Mattéo Baud à la lutte pour le podium
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte