Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber en route vers un deuxième titre mondial individuel à Planica
Jarl Magnus Riiber est inarrêtable. Avec son impressionnant saut à 147 mètres, le Norvégien est déjà bien parti pour devenir à nouveau champion du monde à Planica (Slovénie). Le lauréat de la compétition sur le petit tremplin va partir avec une avance confortable sur la poursuite de 10 kilomètres en ski de fond.
Auteur d’un très bon saut à 140 mètres, Ryota Yamamoto deuxième va quand même s’élancer avec 36 secondes de retard sur le combiné aux cinq titres mondiaux. Et l’actuel troisième, Kristjan Ilves est déjà repoussé au-delà de la minute de retard, à 1 minute 2 secondes précisément.
Si le Japonais et l’Estonien sont provisoirement sur le podium, les mieux placés pour aller décrocher une médaille sont certainement juste derrière. De la quatrième à la sixième position, Julian Schmid, Johannes Lamparter et Jens Luraas Oftebro partiront en l’espace de 9 secondes, et pointent à seulement un peu plus de 20 secondes de la troisième place.
Les Bleus placés, mais pas aux avant-postes
Chez les Français, Mattéo Baud a été le plus performant sur le tremplin, avec un saut réussi à 134,5 mètres. Il partira en septième position sur la poursuite de 10 kilomètres en ski de fond, à 1 minute 45 secondes du leader mais surtout à 43 secondes du podium.
Laurent Muhlethaler (127 mètres) et Marco Heinis (126 mètres) sont plus en retrait, à la treizième et quatorzième place, avec respectivement 2 minutes 27 secondes et 2 minutes 42 secondes de retard. Antoine Gérard (119 mètres) est plus loin en vingt-septième position. Et partira 3 minutes 34 secondes après Jarl Magnus Riiber qui devrait a priori devenir pour la sixième fois champion du monde.
Résultats complets après le saut
A lire aussi
- Planica : Jarl Magnus Riiber champion du monde pour la cinquième fois, Laurent Muhlethaler aux portes du top 10
- Planica : la Norvège première championne du monde de l’épreuve mixte
- Planica : la Norvège conserve son titre, la France au pied du podium
- Planica : comment les Bleus ont cru jusqu’au dernier relais à une médaille mondiale
- Planica : l’équipe de France a l’intention de terminer les Mondiaux « sur une belle note »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : deux nouveaux forfaits pour les championnats de Norvège
- Ski de fond | Toblach : Francesco De Fabiani et Martina Di Centa sacrés champions d’Italie de l’individuel skate
- Ski de fond : l’album photo de la dixième et dernière édition de la ski-24
- Ski de fond : le dernier tour de magie de la ski-24
- Combiné nordique : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler à la découverte du vol à ski