Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber sacré une troisième fois de suite sur l’épreuve du petit tremplin aux Mondiaux
Le patron du combiné nordique, c’est bien Jarl Magnus Riiber. En tête après le concours de saut à égalité avec Ryota Yamamoto, le Norvégien a effectué quasiment l’intégralité des 10 kilomètres de ski de fond en solitaire. Il est accompagné sur le podium final par l’Allemand Julian Schmid et l’Autrichien Franz-Josef Rehrl.
Dès le premier tour, Jarl Magnus Riiber a pris une sérieuse option pour le titre mondial. A la fois, Ryota Yamamoto n’a pas été en mesure de le suivre, et les premiers poursuivants Julian Schmid et Franz-Josef Rehrl ne sont pas parvenus à réduire l’écart pour conserver l’espoir de décrocher la médaille d’or. Rapidement, c’était donc acté que le champion du monde allait être le Norvégien.
Jarl Magnus Riiber écrit une page d’histoire du combiné
Sur le reste du parcours, Jarl Magnus Riiber a donc fait preuve d’une certaine maîtrise, et ne laissant aucune chance à ses adversaires de revenir. Le nouveau quintuple champion du monde a toujours eu une vingtaine de secondes d’avance au minimum. C’est dire à quel point le quadruple tenant du globe de cristal a dominé les débats.
Sa victoire du jour est d’autant plus historique que c’est seulement le quatrième combiné à remporter trois titres mondiaux de suite sur l’épreuve du petit tremplin. Il égale Oddbjoern Hagen (1934-1936), Ulrich Wehling (1972-1976) et Ronny Ackermann (2003-2007). Mais rejoint aussi un cercle fermé des quintuples champions du monde déjà composé d’Eric Frenzel, de Johannes Rydzek, de Jason Lamy Chappuis et de Bjorte Engen Vik.
Laurent Muhlethaler longtemps à la lutte pour le top 5
Derrière, la bataille a fait rage pour les deux places restantes sur le podium. Finalement, après avoir réalisé une majeure partie de la course ensemble, Julian Schmid a pris quelques longueurs d’avance par rapport à Franz-Josef Rehrl. Et n’a plus lâché cet avantage.
Pour les places d’honneur, ce fut encore plus serré. Un groupe compact, seulement séparé de quelques secondes, est arrivé pour la quatrième place à plus de 40 secondes du vainqueur. Vinzenz Geiger a fini au pied du podium alors qu’un peu plus loin, Laurent Muhlethaler a pris la douzième place au sprint à moins d’une seconde de la septième position.
Cette performance pour le meilleur Français reste honorable en sachant que le top 10 et même le top 5 était proche. Ses compatriotes ont fini au-delà du top 20, à la vingt-quatrième place pour Marco Heinis, à la vingt-sixième place pour Gaël Blondeau, et la trentième place pour Mattéo Baud.
Résultats complets
A lire aussi
- Les ambitions des Français pour les Mondiaux de Planica
- Planica : Gyda Westvold Hansen conserve son titre de championne du monde, Léna Brocard quinzième
- Les Mondiaux de Planica, une « super expérience » pour Léna Brocard
- Après son podium en coupe du monde, Laurent Muhlethaler est « décomplexé » avant les Mondiaux de Planica
- Mattéo Baud avant les Mondiaux de Planica : « Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même »
- Planica : Jarl Magnus Riiber et Ryota Yamamoto co-leaders après le saut, Marco Heinis et Laurent Muhlethaler dans le coup pour le podium
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors